Internet, chaîne du travailleur du XXIème siècle
L'éditeur spécialiste du droit du travail Tissot a fait réaliser un sondage sur la durée du travail à distance grâce à Internet. Les masques tombent.
PublicitéFace à un Internet synonyme de libération, Internet n'est-il pas en fait un outil d'aliénation des travailleurs, dans le sens marxiste des termes ? C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'éditeur spécialiste du droit du travail Tissot à partir d'un sondage réalisée par Opinion Way.
58% des cadres travaillent chez eux après la fin de leur journée de travail, 50% en week-end, 38% en vacances ou en RTT, 24% durant les trajets domicile-travail et même 26% durant les arrêts maladie. Or tout ce temps de travail n'est absolument pas pris en compte.
Même si 76% des travailleurs (72% des cadres) s'estiment libérés par Internet, 17% (26% des cadres) se considèrent comme « aliénés » (sic) par le Réseau qui fait entrer le travail dans chaque instant de sa vie. 41% des cadres (28% des salariés) estiment que le lieu de travail sera « dématérialisé » : travailler au bureau ou en dehors du bureau ne constituera qu'un tout.
Certes, un peu moins de la moitié des travailleurs (78% des cadres) utilisent aussi Internet à des fins privées durant les heures de travail.
Mais la frontière vie privée/vie professionnelle s'estompe doucement : encore très marquée pour 19% des salariés, elle n'est plus qu'assez marquée pour 48%, peu marquée pour 27% et quasi-absente pour 5% (1% de non-réponse). 43% des cadres estiment qu'elle est peu ou pas marquée.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire