Innover quand les utilisateurs ont le pouvoir
Franck Barlemont est DSI du groupe Prisma Media. L'innovation est indispensable dans le secteur des médias, qu'il s'agisse de bureautique SaaS ou de décisionnel mobile. Mais ce n'est pas toujours simple quand les utilisateurs ont le pouvoir. Le laboratoire d'innovations est une aide importante.
PublicitéCIO : Vous êtes dans l'informatique de la presse depuis un quart de siècle. Qu'est-ce qui caractérise ce métier?
Franck Barlemont : Dans la plupart des secteurs, on imagine une solution avec une organisation et on l'impose par la voie hiérarchique à l'entreprise. Dans la presse, il faut « vendre » les projets à des équipes. Les équipes, notamment de journalistes, priment toujours l'organisation. Au sein de Prisma, il y a 27 titres principaux (Capital, Management, Gala, VSD, Geo, ça m'intéresse...) soit 27 rédactions et autant de visions de la presse et de son fonctionnement. Toutes les visions sont ou ont été bonnes à un moment donné. Les DSI d'autres entreprises avec qui j'échange bénéficient de collaborateurs plus disciplinés.
Quand nous avons choisi de déployer la bureautique SaaS des Google Apps, il a fallu changer les habitudes d'utilisateurs qui employaient les mêmes logiciels pour faire le même travail depuis quinze ans.
CIO : Quels problèmes ont été soulevés par les utilisateurs lors de ce choix ?
Franck Barlemont : L'un des problèmes a été celui du secret des sources, tout à fait fondamental dans la presse. Or les emails sous Exchange et Outlook sont bien plus accessibles que ceux dans une bureautique SaaS. Quand le serveur de messagerie est local, les administrateurs informatiques ont accès aux emails s'ils le souhaitent vraiment. Quand c'est chez Google, ce n'est plus le cas. Google a fait un très gros travail sur la sécurité de ses offres professionnelles, bien supérieure à celle des offres grand public. Le problème est le même pour toutes les innovations.
CIO : N'y a-t-il pas aussi des problèmes de sécurité avec le BYOD? Quelle est votre politique en la matière ?
Franck Barlemont : Prisma s'est équipé, en interne, de (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 65
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire