Projets

Innovation ouverte : la RATP prime deux applications bénéficiant de son OpenData

Innovation ouverte : la RATP prime deux applications bénéficiant de son OpenData

Dans le cadre du concours OpenDataLab de la RATP, les applications Sharette et vasyenmetro.com ont été primées.

PublicitéDes données ouvertes, c'est bien ; des données ouvertes utilisées pour créer de la valeur, c'est mieux. Prenant acte de ce principe, la RATP (les transports en commun parisiens) a organisé un concours d'applications destinées à ses clients grand public. Ces applications devaient bien entendu utiliser les données ouvertes par la RATP sur le site data.ratp.fr.

Le prix RATP a été attribué à Vasyenmetro.com (illustration de l'article : capture d'écran de l'application), également disponible sur le web, et le prix Coup de coeur du public à Sharette. La première permet de trouver un itinéraire pour relier deux stations du réseau de métro/RER/tramway. L'itinéraire proposé est certes réaliste et court en distance parcourue pure mais pas nécessairement optimal en temps ou en facilité. La seconde ajoute un auto-partage dans le panel des transports en commun pour relier deux points.

Le prix Coup de coeur du public est issu d'un vote des internautes du 1er au 15 octobre. Sharette a été soutenu par 1100 votes. Le prix RATP a été attribué par un jury comprenant : Marie-Christine Levet (Directrice Associée Jaïna Capital), Gaël Musquet (Chargé de mission à La Fonderie, l'agence numérique de l'Ile-de-France), Christian Quest (Vice-Président OpenStreetMap), Jean-Philippe Clément (Chargé de mission TIC et Innovation - Ville de Paris) et de représentants de la RATP. Les critères du choix du jury étaient : utilité, originalité, intuitivité, avancement de l'application et intégration des données RATP.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis