Innovation : les DSI la voient d'abord comme un travail interne
Les transferts de technologie et l'innovation ouverte n'ont pas la cote selon notre dernier sondage flash.
PublicitéOuf ! Aucun des répondants de notre dernier sondage flash ne considère que l'innovation ne doit pas être sa préoccupation. Mais il n'en demeure pas moins que les positions défendues par nos lecteurs sont très conservatrices.
En effet, pour presque les deux tiers des répondants, l'innovation doit avant tout être issu d'un travail interne à l'entreprise. Or, même si innovation et invention ne doivent pas être confondus, une telle attitude fermée vis-à-vis de l'extérieur ne peut que déboucher sur une certaine routine.
Un quart des répondants sont, par contre, intéressés par de l'innovation ouverte et, en particulier, par l'open-data pour permettre à d'autres d'innover sur des services connexes à ceux que leur entreprise propose. Pour l'heure, l'open-data est beaucoup pratiqué par les administrations. Mais les banques (Crédit Agricole, Société Générale...) commencent à s'intéresser très sérieusement à l'open-innovation, notamment au travers d'appstores privés accueillant des applications développées par des start-up.
L'innovation à partir des technologies des start-up, malgré tout, ne séduit qu'un huitième des répondants. Certes, la grande mode des start-up est bien passée mais il n'en demeure pas moins que certaines pépites risquent ainsi d'échapper à nos entreprises.
Enfin, aucun répondant ne s'est déclaré intéressé par du transfert d'innovation à partir des recherches académiques. Clairement, il reste beaucoup à faire pour promouvoir cette forme d'innovation.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire