Innovation 2015 : Vers la méta-entreprise
CIO a organisé la Matinée Stratégique Innovation 2015 le 25 novembre 2014 au Centre d'Affaires Paris-Trocadéro. Outre les témoignages d'entreprises innovantes, cette matinée a été l'occasion de remettre les Trophées CIO 2014.
Publicité« La valeur d'usage est une chose trop grave pour être confiée au seul jugement des utilisateurs » aurait pu dire Georges Clémenceau s'il avait vécu à notre époque. C'est du moins ce qu'il aurait sans doute pensé à la lecture des résultats de l'enquête « Comment innover au service des métiers sans être débordé par le terrain ? » révélés lors de la Matinée Stratégique Innovation 2015 organisée par CIO en partenariat avec Google et IBM. Celle-ci s'est déroulée le 25 novembre 2014 au Centre d'Affaires Paris-Trocadéro. Les entreprises semblent en effet peu soucieuses d'une démarche ouverte aux utilisateurs (internes ou externes) pour leur innovation.
La présentation de l'enquête en vidéo
Les nouveaux usages viennent du grand public
Pourtant, les nouveaux usages ne naissent pas dans les laboratoires mais bien dans le grand public avant d'arriver en entreprise. « Les collaborateurs font partie du grand public dès lors qu'ils cessent de travailler » a en effet rappelé Éric Haddad, Managing Director de Google For Work pour la zone Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique. Pour éviter les ruptures entre temps de travail et temps personnel, il importe donc de « travailler comme nous vivons ».
L'intervention d'Eric Haddad en vidéo
D'ailleurs, selon le sociologue Stéphane Hugon, « l'utilisateur est celui qui donne du sens ». Le numérique, selon lui, constitue la cristallisation d'un ensemble de transformations sociales autour des rapports au travail, à la valeur, à l'entreprise, à la hiérarchie... Par exemple, plutôt que de « système d'information », il faudrait parler de « système d'interaction ». Le modèle patriarcal mute en modèle fratriarcal. « Or, la plupart des organisations continuent à travailler comme avant, à l'époque de la première révolution industrielle » a-t-il dénoncé.
L'intervention de Stéphane Hugon en vidéo
Oser bousculer ses habitudes
Il est donc essentiel d'oser bousculer ses habitudes, ses méthodes antérieures. « A l'heure où nous prenons en main notre smartphone 100 à 200 fois par jour, on ne peut plus réagir comme à l'époque de l'écran 80 colonnes en vert sur fond noir : l'expérience utilisateur est essentielle » a expliqué Philippe Bournhonesque, Directeur de la Stratégie IBM Software France.
PublicitéL'intervention de Philippe Bournhonesque en vidéo
Illustrant ce propos, une table ronde sur le thème « Comment innover au service des métiers sans être débordé par le terrain ? » a ensuite réuni Nicolas Chapuis, DSI du Ministère des Affaires Etrangères, et Julien Gueguen, Responsable du Service Innovations, pôle Innovation et Opérations du Crédit Mutuel Arkea.
La table ronde en vidéo
L'innovation continue, clé du succès
Prenant alors la parole, le grand témoin qui s'est exprimé a démontré combien l'innovation était la clé de la réussite tant individuelle que de l'entreprise. En effet, Daniel Zamparini, DSI groupe PSA Peugeot-Citroën, est en poste depuis 1998 et sa DSI a été, l'an passé, lauréat du Grand Prix des Trophées CIO. Durant plus de quinze ans, Daniel Zamparini a mis l'IT au service des métiers et des clients finaux, accompagnant l'innovation tant dans les process de travail (tablettes pour les commerciaux en concessions...) que dans les produits finis (automobiles connectées...).
L'intervention de Daniel Zamparini en vidéo
Membre du jury des Trophées CIO 2014 au titre de Président du Cigref, Pascal Buffard a, lui, insisté sur le rôle général du DSI dans l'innovation. Surtout, reprenant une récente prise de position commune du Cigref et du Syntec, il a répété la nécessité pour les DSI de s'appuyer sur un écosystème de PME du numérique.
L'intervention de Daniel Buffard en vidéo
La matinée s'est conclue sur la remise des Trophées CIO 2014. Trois prix ont été décernés : le Prix de l'Efficacité Opérationnelle qui récompense une organisation ayant fait mieux pour moins cher ; le Prix de l'Innovation qui récompense une organisation ayant développé un usage innovant de l'IT avec un bénéfice concret ; et le Grand Prix qui récompense l'excellence dans la gouvernance IT globale de l'organisation. Les trois lauréats ont été respectivement : la Mairie de Valenciennes, le Crédit Agricole Store et La Poste.
La remise des Trophées CIO 2014 en vidéo
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire