Innovation 2014 : de l'entreprise 2.0 à la société numérique
Le mardi 10 décembre 2013, CIO a organisé une conférence sur l'innovation. En IT, cette innovation ne peut se justifier qu'à condition de démontrer une valeur ajoutée.
Publicité« Ceux qui n'ont jamais travaillé avec des chercheurs ont du mal à comprendre qu'ils ne sont pas des sous-traitants à qui on passe une commande » a observé Patrick Moreau, responsable du patrimoine logiciel à la Direction du Transfert et de l'Innovation, à l'INRIA. Il s'exprimait le 10 décembre 2013 en ouverture de la conférence sur l'innovation organisée par CIO en partenariat avec IBM et Google.
L'intervention de Patrick Moreau en vidéo
Innover de cette façon ne peut en effet s'entendre qu'à moyen ou long terme, l'échéance moyenne étant de trois ans. La transformation peut parfois sembler lente mais elle peut être à la fois sociétale, technologique et économique. L'innovation permet aux entreprises d'accompagner la transformation du monde qui les entoure, voire de la provoquer.
Transformation des usages
« Notre mission est de fournir les outils pour cette transformation numérique des entreprises » a indiqué Eric Haddad, directeur EMEA de Google Enterprise. Echouer dans la transformation numérique peut être fatal aux entreprises, le mauvais exemple type était Kodak.
L'intervention de Eric Haddad en vidéo
Saisir les opportunités de développement grâce à l'innovation IT dans l'entreprise a été le sujet d'une table ronde réunissant Franck Barlemont (DSI de Prisma Media), Romain Lalanne (Responsable Open Data à la SNCF), Emmanuel Méthivier (Directeur du GIE et Directeur Relation Client du Crédit Agricole Store) et Claude Molly-Mitton (Président de l'USF).
La table ronde en vidéo
Accélérer les processus IT
Accélérer les processus IT
Mais l'accélération de l'innovation entraîne celle des processus IT. « Une entreprise évoluant moins vite que les usages disparaît, selon un principe de darwinisme digital » a martelé Vincent Chartier, Architecte DevOps Europe, IBM Rational Software. Pour accélérer la disponibilité des innovations IT, l'idéal est d'assurer une mise en production continue des développements par la démarche DevOps.
PublicitéL'intervention de Vincent Chartier en vidéo
Enfin, l'innovation ne peut perdurer dans l'entreprise que si elle est rentable. Mais comment valoriser et justifier économiquement l'innovation ? Georges Epinette, DOSI du Groupement des Mousquetaires, la valeur de l'innovation prend sa source dans l'effectivité, c'est à dire l'usage réel et la valeur perçue de cet usage par l'utilisateur final.
L'intervention de Georges Epinette en vidéo
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire