Bibliographies

Initiation au financement participatif

Initiation au financement participatif

Le fondateur de Kisskissbankbank vient de publier chez Fyp un ouvrage d'initiation au crowdfunding, le financement participatif.

PublicitéVincent Ricordeau est fondateur de Kisskissbankbank. Il est donc bien placé pour parler de son fonds de commerce : le financement participatif (en anglais : crowdfunding), objet de cette entreprise. Il publie un ouvrage d'initiation à son sujet aux éditions Fyp : Crowdfunding. Le financement participatif bouscule l'économie !. Joël de Rosnay en signe la préface.

Ce financement participatif, souvent coup-de-coeur, transforme les futurs consommateurs d'un produit en financeurs de son développement. Il prend à rebours tous les systèmes classiques du financement d'entreprises ou d'oeuvres, par voies bancaires ou boursières notamment.

Comme l'auteur le rappelle, le financement participatif n'est pas nouveau. Le premier exemple pris, celui de la Statue de la Liberté, est là pour le rappeler. Il date de 1875-1880. L'histoire et la définition du crowdfunding occupent presque la moitié de l'ouvrage. Mais ce n'est pas trop pour bien en comprendre tenants et aboutissants. La deuxième partie explicite le nouveau modèle de l'économie collaborative. Enfin, la troisième et dernière partie détaille le comment faire pour connaître le succès dans une campagne de financement de ce type, en s'appuyant sur des exemples concrets. Certains exemples précis sont d'ailleurs repris sous forme d'encadrés, sans négliger les contre-coups et incidents liés à ce mode de financement. La postface revient sur l'expérience entrepreneuriale personnelle de l'auteur et est davantage en style direct.

L'ouvrage, bref, se lit rapidement. Il intéressera tous les innovateurs soucieux de financer leurs créations. Et, après tout, une collecte d'un budget auprès des directions métiers pour mettre en oeuvre un projet en matière de système d'information ressemble à s'y méprendre à une opération de financement participatif. De bonnes pratiques méritent d'être reprises dans ce second contexte.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis