Infrastructures IT : les entreprises témoignent
Le 9 février 2021, CIO diffusera une webconférence « Infrastructures - Les clés d'un socle performant et évolutif » en partenariat avec Cohesity, Darktrace, F5/NGINX, Nutanix, Pure Storage, Silverpeak et Veeam.
PublicitéLa CIO.expériences « Infrastructures - Les clés d'un socle performant et évolutif » sera diffusée en webconférence le 9 février 2021. Organisée par CIO, cette manifestation visera à partager les témoignages des entreprises utilisatrices et les expertises des partenaires de l'événement, Cohesity, Darktrace, F5/NGINX, Nutanix, Pure Storage, Silverpeak et Veeam.
Le Grand Témoin de la matinée sera Daniel Widera, DSI de Teréga. Transporteur-stockeur de gaz, homologue de GRTgaz pour d'autres zones géographiques en France, Teréga a basculé globalement son SI dans le cloud public d'AWS. En tant que Grand Témoin, Daniel Widera accompagnera toute la matinée, commentant notamment l'étude Comment bâtir des infrastructures capables d'accompagner les besoins actuels et futurs ? et présentant sa vision.
Du cloud au calcul réparti
Le premier témoin de la CIO.expériences sera Christophe Pierre, Directeur des Plateformes et des Ressources Numériques de la Principauté de Monaco. Il expliquera comment cet Etat a construit un cloud souverain avec AWS et assuré la résilience avec distanciation malgré un territoire national de seulement 4 km². Philippe Toublant, CDO de Colas Digital Solutions, viendra, lui, expliquer pourquoi et comment une architecture cloud (avec Microsoft Azure) a été choisie pour le programme One Colas.
Le calcul intensif entraîne des difficultés en matière d'infrastructures : les coûts s'envolent vite pour des outils qui sont rarement utilisés en permanence. Le cloud classique est rarement adapté. Nathanaël Zimero, Chief Information Officer for Equity Markets & Commodities chez Natixis CIB, expliquera pourquoi et comment cet établissement financier a eu recours aux infrastructures réparties de Qarnot. Le pilotage d'infrastructures réparties entre plusieurs partenaires est aussi au coeur du fonctionnement du GIP-MDS avec la DSN (Déclaration Sociale Nominative) et le PàS (Prélèvement à la Source). Élisabeth Humbert-Bottin, DG du GIP-MDS, viendra expliquer les modalités de cette supervision. Enfin, en partenariat avec MyFrenchStartUp, Alexandre Brianceau, DG de Rudder, viendra présenter cette solution de continuous configuration.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire