Projets

Indosuez Wealth Management collabore mondialement en ligne dans le respect des règles bancaires

Indosuez Wealth Management collabore mondialement en ligne dans le respect des règles bancaires
Baptiste Ancey, responsable innovation et transformation digitale chez Indosuez Wealth Management, insiste sur la nécessité de s’adapter aux changements d’attentes des clients fortunés.

Pour répondre aux besoins de collaboration au niveau mondial, Indosuez Wealth Management a eu recours au SaaS Work OS de Monday.com dans le contexte contraint des règles bancaires.

PublicitéFondée au 1er janvier 1975, Indosuez était issue d'une part de la banque de l'Indochine créée en 1875 et d'autre part de la Banque de Suez créée en 1959 suite à la nationalisation du Canal de Suez et qui appartenait à la Compagnie financière de Suez. Si cette dernière est devenue le groupe Suez, Indosuez a été cédé au groupe Crédit Agricole en 1996. Filiale du Crédit Agricole Corporate et Investment Bank (CACIB), la banque nommée Indosuez Wealth Management depuis 2016 est la marque mondiale de gestion de fortune (également appelée banque privée), du Crédit Agricole. L'histoire d'Indosuez et les profondes mutations du secteur de la banque privée, notamment d'origine réglementaire, l'ont amené, par certains aspects, à développer une organisation en silos. De plus, comme le relève Baptiste Ancey, responsable innovation et transformation digitale chez Indosuez Wealth Management en Suisse, « les banques privées ont longtemps souffert d'un certain retard en matière de digitalisation par rapport aux autres métiers bancaires ».

Depuis trois ans, Indosuez Wealth Management a entamé une vaste transformation numérique avec plusieurs objectifs. Tout d'abord, il s'agissait d'accroître les synergies au niveau groupe. La banque souhaitait également harmoniser ses pratiques dans le monde. Avec la crise sanitaire (mais pas seulement), il fallait aussi adapter le fonctionnement d'Indosuez Wealth Management aux nouvelles pratiques de travail. Enfin, et c'est bien sûr un moteur puissant de la transformation, les attentes de la clientèle évoluent et la gestion de fortune aussi exige désormais de l'instantanéité et de l'interactivité, bref du digital. Pour collaborer au niveau mondial tout en respectant les différentes contraintes du secteur, Indosuez Wealth Management a choisi de recourir au SaaS Work OS de Monday.com.

Des premiers cas d'usage pour accompagner la DSI

Indosuez Wealth Management dispose de dix sites principaux dans le monde, chacun travaillant sur des créneaux horaires différents et avec des méthodes et des outils variables. Le coeur du SI bancaire est géré en interne mais une solution commune au niveau mondial posait des soucis à cause des réglementations différentes selon les pays. Dans certains pays, il est obligatoire que les données individuelles des clients soient hébergées sur place. « Il est impossible de collaborer avec des échanges de pièces jointes par mail » estime Baptiste Ancey. Or, lorsqu'il s'est agi de déployer un CRM, Wealth Dynamics en l'occurrence, en 2019, il était nécessaire de permettre la collaboration entre chefs de projet et avec les intervenants externes.

Le choix d'un collaboratif en SaaS s'est rapidement imposé : une telle solution est simple et rapide à déployer mondialement. Avec cependant une contrainte : il ne pouvait y avoir aucune donnée client dans l'outil à cause des différentes réglementations bancaires. Plusieurs possibilités pouvaient être envisagées. Monday.com s'est finalement imposé après un appel au marché pour deux raisons essentielles. La première est sa grande flexibilité permettant à l'établissement bancaire de conserver ses process, son vocabulaire, etc. La deuxième est son ergonomie. « Outre le fait que l'outil est facile à prendre en main, il est esthétique et agréable à utiliser » souligne Baptiste Ancey.

PublicitéUn gain de temps considérable

La solution permet bien sûr un accès aux éléments partagés par tous les collaborateurs durant leurs heures propres de travail, donc avec des décalages horaires. Et elle permet surtout de mettre en oeuvre des tableaux de bord automatiques à partir de divers éléments du SI afin de servir de support aux réunions de comités de projets. Auparavant, un participant était chargé dans chaque comité de projet de réaliser à la main des présentations, supports des réunions. Mais chaque comité pouvait se retrouver avec des informations pas nécessairement au même niveau, en plus de consacrer du temps à créer ces présentations.

Baptiste Ancey se souvient : « l'adoption a été progressive. On a commencé par des présentations avec des graphiques collés à partir de Monday.com. Puis on a partagé des liens vers Monday.com. Et, enfin, on a réalisé les réunions sur Monday.com avec une intégration d'un outil tiers de webconférence. » Monday.com permet en effet d'intégrer dans les partages des sources externes. C'est ainsi que les suivis de résolutions de bugs sont opérés dans Jira d'Atlassian et intégrés dans Monday.com. La solution permet aussi de gérer des alertes. Avec l'automatisation induite par rapport à l'époque des présentations, Indosuez Wealth Management a estimé à près de mille heures de travail l'économie réalisée jusqu'à présent. En plus de fiabiliser l'information partagée dans chaque groupe de travail.

Une adoption progressive

Le premier cas d'usage, en 2019, a donc été la mise en oeuvre de Wealth Dynamics. Mais, rapidement, les autres équipes projets ont été séduits. Les usages se sont donc développés « en tâche d'huile » entre équipes. L'année suivante, ce sont les équipes métier qui ont commencé à utiliser la solution, par exemple pour échanger sur les tableaux de bord. Enfin, avec la crise sanitaire et le confinement, les réunions debout dans le cadre de la méthode Lean sont devenues des réunions de dix minutes sous Monday.com. « Aujourd'hui, nous pratiquons classiquement du mixte présentiel/distanciel » indique Baptiste Ancey. Parmi les forces de la solution apportées par le modèle SaaS et le dynamisme de l'éditeur, Baptiste Ancey cite les évolutions fréquentes et nombreuses en termes de fonctionnalités. Depuis le déploiement, Indosuez Wealth Management a ainsi béta-testé une fonction que l'établissement avait demandé : la gestion de sous-tâches. Cette fonction est aujourd'hui en production. De même, un module de suivi des sprints en méthode agile est aujourd'hui proposé.

Le modèle économique de la solution est à l'utilisateur nommé pour les membres, c'est à dire les collaborateurs internes qui contribuent. Les collaborateurs extérieurs participant à des sessions initiées par des membres bénéficient de licences invités gratuites. De la même façon, il est possible d'assister à une session en simple spectateur avec un compte gratuit. Baptiste Ancey confirme : « tout le personnel n'est pas destiné à disposer d'une licence membre ». Si la solution apporte une grande satisfaction à Indosuez Wealth Management, ses usages restent limités par la réglementation.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis