Indisponibilité moyenne des clouds publics : 7,5 heures par an
Un groupe international d'experts universitaires a étudié la résilience des principaux clouds publics dans le monde.
PublicitéEn moyenne, un cloud public est indisponible 7,5 heures par an en cumulé. Par comparaison, un habitant d'une grande ville telle que Paris subit des coupures d'électricité pour un total de l'ordre de 15 minutes par an.
C'est le résultat du premier classement mondial du Cloud Computing basé sur la résilience des clouds publics. Celui-ci vient d'être publié par le groupe international sur la résilience du Cloud Computing (IWGCR - International Working Group on Cloud Computing Resiliency) constitué en mars 2012. En France, ce groupe comprend notamment des équipes de chercheurs de Telecom ParisTech et de l'université Paris 13.
Le but de cette étude est de permettre aux entreprises de mesurer les risques associés au choix du cloud computing.
Cependant, l'étude est pour l'instant d'un intérêt assez limité. En effet, seules les coupures ayant fait l'objet d'un signalement dans la presse sont prises en compte. La moyenne indiquée et les chiffres du classement sont donc à considérer comme des minima. De plus, le classement mélange des services de type Iaas, PaaS et SaaS orientés grand public ou professionnels. On peut même dire que la transparence d'un acteur le dessert dans ce classement.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire