« Il n'existe pas de procédure qui garantisse l'absence de risque »
La gestion des risques peut constituer un fil conducteur dans une carrière. C'est le cas pour Marie-Noëlle Gibon, Auditeur de Groupe au sein de La Poste après en avoir été la DSI. Elle est également très impliquée dans les associations professionnelles, le Cigref et l'AeSCM.
PublicitéCIO : Vous êtes auditeur de groupe au sein de La Poste. En quoi consiste ce poste ?
Marie-Noëlle Gibon : La direction de l'audit de groupe évalue les systèmes de management des risques, de contrôle et de gouvernement d'entreprise et contribue à leur amélioration. Elle travaille en liaison avec la direction des risques pour optimiser la couverture des risques en particulier grâce au plan d'audit. La Direction de l'Audit et des Risques du Groupe est une direction transverse placée sous l'autorité du PDG auquel elle rend compte directement. Le président lui fixe son programme de travail.
CIO : Quelle est la caractéristique principale de la gestion des risques ?
Marie-Noëlle Gibon : Le management des risques n'est pas un système figé, c'est un processus qui évolue en fonction de l'environnement et de l'apparition de nouveaux risques. La Poste comme toutes les entreprises évolue sur des marchés et dans un environnement en constante transformation. La numérisation de la société, par exemple, est à la fois porteuse de nouvelles opportunités mais elle expose aussi les entreprises à de nouvelles menaces et donc à de nouveaux risques qu'il faut traiter.
CIO : Quels sont ces nouveaux risques liés à la numérisation ?
Marie-Noëlle Gibon : La numérisation accroît considérablement les risques encourus par les entreprises, quels qu'en soient les vecteurs, que les entreprises doivent faire face à des (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 39
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire