Idkids rationalise son SI et ses expertises IT
Le groupe Idkids a décidé d'uniformiser son SI. Pour cela, il a créé un centre de services interne. Cenisis a accompagné cette évolution.
PublicitéSi le nom Idkids est peu connu, les marques regroupées sous bannière le sont plus : Okaïdi, Obaïbi, Jacadi Paris, Oxybul, Rigolo Comme la Vie, N'Joy, Cmabulle, Bubble et ConsoBaby . L'ensemble de ces produits et services possèdent leur propre histoire et surtout leur propre SI. Face à cette multiplicité, la direction a décidé en 2015 de rationnaliser les outils et le système d'information du groupe.
Mathieu Cloniet, responsable des développements IT chez Idkids, explique que cette rationalisation du SI est passée par la création d'une charte DSI groupe. « Le but était de fiabiliser les processus, maîtriser les coûts et simplifier le SI ». Dans ce cadre, le groupe a opté pour la mise en place d'un centre de services interne. Le responsable a été recruté spécifiquement pour cette tâche.
Plateforme et connecteurs Talend
Parmi ses priorités, la migration des applications sur la plateforme d'intégration et de qualité des données de Talend. « L'objectif était d'avoir un seul outil autour duquel nous pouvions ajouter plusieurs modules (MDM, Big Data, ...) grâce à des connecteurs ETL », précise le responsable. Pour la mise en place de la plateforme et des connecteurs, le groupe a fait appel à Cenesis, spécialiste du data management.
Une fois cet outil mis en oeuvre, le centre de services était capable de recevoir des demandes des métiers « sous forme de ticket et sur tous les domaines de la DSI (commerce, RH, comptabilité, logistique, clients...) », explique Mathieu Cloniet. Il donne l'exemple, de la volonté « d'ouvrir de nouveaux magasins en changeant le logiciel de caisse. Il était nécessaire de faire l'interface avec les anciens outils en créant des flux pour adapter les fichiers au nouveau système (formatage, changement de serveur,...) ».
Le responsable salue la plateforme Talend pour son adaptation à l'ensemble des métiers et son évolution rapide. Autre point positif, l'aide de Cenisis pour trouver des profils qui souhaitaient travailler dans le développement. Le centre de services a accueilli deux juniors et aujourd'hui, il revendique 9 personnes dans son équipe travaillant sur les différentes technologies et dialoguant facilement avec les métiers.
Article rédigé par
Jacques Cheminat, Rédacteur en chef LMI
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire