Projets

ID Logistics prépare un jumeau numérique pour piloter ses entrepôts

ID Logistics prépare un jumeau numérique pour piloter ses entrepôts
Pour éviter les incidents, les blocages dans ses entrepôts, et en piloter l'activité, ID Logistics teste le modèle du jumeau numérique. (Photo : ID Logistics)

Afin de piloter l'activité de ses entrepôts en temps réel, de surveiller les incidents et de jouer des scénarios alternatifs, ID Logistics développe un jumeau numérique avec la SSII Hub One.

PublicitéDepuis environ 6 mois, le spécialiste de la logistique contractuelle ID Logistics développe et teste un jumeau numérique d'un de ses entrepôts, en l'occurrence un site réservé au e-commerce. Le logisticien veut, en effet, disposer de doubles 3D de ses sites pour en piloter l'activité et identifier les problèmes, en temps réel, afin d'alerter les responsables d'entrepôts.

Il veut également, dans un second temps, se servir de ce jumeau pour analyser les incidents et blocages, et jouer différents scénarios pour éviter autant que possible qu'ils ne se reproduisent. « Nous allons récupérer toutes les informations liées aux processus métier comme la réception et l'expédition, la mise en stock, etc., explique Laurent Condamine, DSI d'ID Logistics. Nous serons ainsi instantanément alertés dans le cas d'une congestion liée à un réapprovisionnement mal fait, par exemple, malgré des informations qui le confirmait, et nous éviterons de bloquer tous les opérateurs ».

L'entreprise codéveloppe ainsi une solution spécifique avec son partenaire historique Hub One, SSII filiale du groupe ADP. Pour chaque entrepôt, la solution collecte en temps réel des données d'activité du site provenant du WMS, via l'interface Connect'in également développée par Hub One, mais aussi des data provenant des PDA utilisés pour le picking de marchandises, ou des portes de quai, ou encore du réseau wifi, par exemple. Les terminaux de lecture géolocalisés seront également utilisés pour obtenir une cartographie de la position des opérateurs.

Un jumeau par entrepôt

Pour les équipements non connectés, l'entreprise compte soit utiliser les caméras sur site, soit installer de nouveaux capteurs, comme il le fait justement sur les portes de quai. L'ensemble de toutes ces data collectées en temps réel seront déversées dans le datawarehouse Snowflake d'ID Logistics, puis injectées dans la modélisation 3D du site via une interface développée spécifiquement.

La solution concernera toute l'entreprise, mais chaque entrepôt disposera de son propre jumeau numérique, avec ses spécificités. « Nos entrepôts ont des bases communes, mais traitent des activités différentes [cosmétique, agroalimentaire, grande distribution, e-commerce, etc.], précise Laurent Condamine. Qui plus est, certains sites disposent d'équipements différents : éléments mécaniques, AGV (automatic guided vehicles), AMR (autonomous mobile robots), process multicommandes, etc. ».

L'outil est destiné aux responsables d'entrepôts et à l'ensemble des chefs d'équipes (responsables de la préparation de commandes, des stocks, de la réception, etc.). « Ils seront alertés lorsque, lors d'un changement d'équipe, le chargement n'est pas prêt parce que le process n'a pas été respecté, explique Laurent Condamine. Ou quand une porte de quai est bloquée, ou encore quand un PDA n'est pas suffisamment chargé et que l'opérateur doit plutôt le remettre en charge et en prendre un autre ». ID Logistics a choisi le projet de Hub One après qu'il ait remporté le challenge SIX (Suppliers' Innovation Xperience) 2024, un concours organisé par le logisticien entre ses quelque 850 prestataires.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis