IA générative en 2025 : sortir de l'ère des PoC pour enfin investir efficacement
La lassitude des pilotes, des expérimentations sans but et la répétition des échecs poussent de nombreuses organisations à réorienter leurs investissements dans la GenAI vers des cas d'usage plus ciblés.
PublicitéEn matière d'IA générative, la récréation semble bel et bien terminée, car les organisations réduisent les expérimentations et pivotent vers la recherche d'une valeur métier démontrée, en se concentrant sur des cas d'usage plus ciblés. Selon une récente étude de NTT Data, près de neuf décideurs sur dix ont déclaré être las des pilotes d'IA générative et réorienter leurs investissements vers des projets qui amélioreront les performances de l'entreprise.
Les organisations continueront d'expérimenter les IA de nouvelle génération, mais avec une approche plus ciblée, axée sur des cas d'usage spécifiques à leurs activités, souligne Andrew Wells, responsable des données et de l'IA pour NTT Data Amérique du Nord. Dans certains cas, ce sont des taux d'échec de 50 % ou plus qui ont forcé les organisations repenser le nombre de pilotes qu'elles lancent, ajoute Andrew Wells. Dans une étude réalisée en avril, IDC a constaté qu'en moyenne, les entreprises avaient lancé 37 PoC (Proof-of-concept) d'IA, dont une petite minorité seulement atteignait le stade de la production.
« Soit vous n'aviez pas les bonnes données pour pouvoir le faire, soit la technologie n'était pas encore au niveau attendu, soit les modèles n'existaient tout simplement pas », explique Andrew Wells à propos des multiples échecs qui ont accompagné les premiers projets pilotes. Dans d'autres cas, le projet pilote n'était tout simplement pas commercialement viable. « On construisait le PoC, mais l'efficacité de la solution ne correspondait pas nécessairement à l'hypothèse de départ », ajoute-t-il.
L'ère des PoC : un gouffre financier
En outre, plus d'un tiers des professionnels IT interrogés ont déclaré que la valeur pratique n'était pas l'objectif central des projets d'IA sur lesquels ils ont travaillé, mais qu'il s'agissait de montrer aux investisseurs et aux différentes parties prenantes que leur organisation était active sur le terrain de l'IA. Pour Andrew Wells, la surabondance de projets pilotes d'IA n'aboutissant à rien s'avère être un gouffre financier.
« Lorsque nous nous rendons dans la plupart des entreprises, nous constatons que le nombre de cas d'usage de l'IA générative en backlog est important, et qu'il se chiffre en centaines, explique l'expert de NTT Data. Elles sont aujourd'hui déterminées à consacrer du temps, de l'énergie et de l'argent sur certains sujets plutôt qu'à expérimenter et à voir ce que la technologie pourrait faire. »
Sous-estimation des coûts
Trop souvent, les organisations ont lancé des projets pilotes sans penser aux coûts cachés, souligne Courtney Schuyler, Pdg et cofondatrice de SkyPhi Studios, une société de conseil en transformation numérique. Le lancement de plusieurs projets pilotes dans un court laps de temps peut non seulement coûter beaucoup d'argent, mais aussi entraîner une perte de productivité chez les employés, qui peinent à apprendre comment utiliser la nouvelle technologie.
Publicité« Souvent, je constate que les organisations sautent sur l'engouement pour une technologie avant de ralentir et de réfléchir à la manière dont elle peut être utilisée au sein de leur organisation, à la stratégie qu'elles devraient suivre, ainsi qu'à la fatigue générale face aux changements que l'organisation pourrait connaître en raison d'autres mises en oeuvre technologiques », dit Courtney Schuyler. Selon elle, amener un projet au stade de la mise en oeuvre n'est qu'une étape dans la bataille à mener. Obtenir des employés qu'ils adoptent un nouvel outil d'IA faisant figure d'autre combat essentiel.
« Ce qui est important, c'est de prendre conscience de votre investissement et des coûts qui y sont associés, qu'il s'agisse du coût direct de la technologie ou du coût de l'assistance apportée aux employés pour qu'ils l'adoptent, ajoute-t-elle. De mon point de vue, il est plus important de prendre le temps d'examiner ce budget et de le planifier que de se lancer et de perdre potentiellement des millions parce que l'outil n'est pas aussi efficace qu'on l'espérait. »
Les dépenses continuent d'augmenter
Malgré les résultats mitigés enregistrés l'année dernière, de nombreuses entreprises prévoient d'augmenter leurs dépenses en IA générative en 2025 et après. Dans l'étude de NTT Data, 39 % des personnes interrogées déclarent avoir actuellement des investissements importants dans l'IA générative, ce pourcentage passant à 61 % dans les deux prochaines années.
Cette étude s'aligne sur les conclusions d'une nouvelle enquête, commandée par IBM, qui montre que 62 % des entreprises prévoient d'augmenter leurs budgets d'IA en 2025. Malgré la lassitude générée par la multiplication des pilotes, plus d'un quart des personnes interrogées déclarent que leur entreprise prévoit de lancer plus de 20 projets pilotes d'IA en 2025 !
Article rédigé par
Grant Gross, CIO US (adapté par Reynald Fléchaux)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire