Hyundai s'associe à Amazon, pour le cloud mais aussi pour vendre ses voitures
Le troisième constructeur automobile dans le monde fait d'AWS son partenaire majeur dans le cadre de sa stratégie cloud-first. Et va intégrer Alexa à sa prochaine génération de véhicules.
PublicitéHyundai fait d'AWS son cloud public prioritaire, ont annoncé les deux entreprises lors du salon de l'automobile de Los Angeles (le LA Auto Show qui se tient du 17 au 26 novembre). Dans le cadre de ce partenariat stratégique global - qui inclut également la vente de véhicules Hyundai sur Amazon.com dès 2024 -, le troisième constructeur automobile mondial migrera des applications on-premise utilisées pour ses activités de recherche, d'ingénierie et de relation client vers AWS. Le constructeur entend notamment miser sur les services cloud de l'hyperscaler pour muscler ses analyses de données, transformer ses opérations avec le numérique et offrir à ses clients de nouvelles expériences et services.
Sans donner d'indication sur les volumes, AWS indique que le constructeur aura recours à un large éventail de services, allant du calcul à l'IA, en passant par le stockage, les bases de données, l'analytique ou encore l'IoT. « AWS va accélérer notre capacité à innover au profit de nos clients », explique José Muñoz, président et directeur des opérations de Hyundai Motor Company, pour qui le partenariat avec l'hyperscaler doit permettre à son entreprise de déployer sa stratégie cloud-first.
Former et certifier des centaines d'ingénieurs
Pour faciliter cette transformation, Hyundai a conçu avec AWS un programme de formations et de certification pour ses ingénieurs. Des centaines d'ingénieurs devraient être concernés par cette montée en compétences sur les technologies cloud. Notons que Hyundai n'est pas le premier constructeur automobile à lancer un vaste programme de formation de ses équipes internes au cloud. En août dernier, Mercedes-Benz a ainsi présenté un plan similaire ciblant le cloud, mais aussi la data et l'IA. L'industriel allemand avait annoncé vouloir investir plus de 2,2 Md$ d'ici à 2030 sur ce programme de montée en compétences.
Toujours dans le cadre du partenariat stratégique entre le géant de la technologie et le Coréen, figure la volonté d'intégrer Alexa dans la future génération de véhicules Hyundai « pour le divertissement, le shopping, les réglages domotiques et les vérifications du calendrier. », selon le Pdg d'Amazon, Andy Jassy.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire