Projets

Hugues de Maussion (Chronopost) : « IoT ou Big Data, certains en parlent, nous, nous le faisons. »

Hugues de Maussion (Chronopost) : « IoT ou Big Data, certains en parlent, nous, nous le faisons. »
Hugues de Maussion, DSI de Chronopost, a mis en œuvre des projets à base d'IoT et de Big Data pour des services comme Predict, Chronofresh...
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°134 !
L'organisation de l'IT bousculée dans les entreprises

L'organisation de l'IT bousculée dans les entreprises

La transformation numérique de l'entreprise s'accompagne d'une transformation des rôles et de l'organisation. Ainsi naissent de nouveaux rôles et le rôle traditionnel du DSI évolue.Cette transformation utilise également des nouvelles technologies qui permettent des usages qui ne pouvaient pas être...

Découvrir

Hugues de Maussion, DSI de Chronopost, explique ici comment des projets IT innovants, à base d'IoT ou de Big Data, donnent des avantages compétitifs à son entreprise via des services aux clients améliorés et aussi via une optimisation renforcée de ses processus internes.

PublicitéCIO : Qu'est-ce qui a déclenché l'envie de créer des nouveaux services à base d'IT ?

Hugues de Maussion : Cela fait partie des gènes de l'entreprise d'être innovant car nous sommes un service premium pour des clients exigeants. Nos principaux clients sont les grands e-commerçants. Ce sont ces acteurs qui nous poussent aussi à innover via leurs propres désirs d'innovation et leurs attentes.

CIO : Le suivi des colis est un grand classique du transport express ou de la livraison de colis depuis des années. En quoi avez-vous une approche innovante à ce sujet ?

Hugues de Maussion : Il s'agit de notre programme Predict. L'objectif est que le destinataire puisse véritablement contrôler sa livraison et interagir avec nous pour cela. Un échec de livraison (destinataire absent...) génère d'une part de la frustration chez le destinataire, d'autre part une augmentation de coût de la production de notre service puisqu'il faut traiter cet échec (nouvelle livraison...). Notre objectif est donc que le destinataire soit acteur de sa livraison. Prédict permet d'informer le destinataire de l'arrivée de son colis dans un créneau d'une heure. En complément, nous avons récemment ajouté une nouvelle option Rendez Vous ou c'est le destinataire qui choisit son créneau de livraison sur une plage de deux heures de 8h à 22h, du lundi au samedi.
Depuis le mois de Juin, nous proposons le suivi du colis en temps réel avec son déplacement sur une carte. Il s'agit du service « localiser mon colis ». De cette manière, on peut vraiment anticiper beaucoup mieux le moment exact de la livraison.

CIO : Il ne peut pas être question de poser un traqueur GPS sur chaque colis. Alors comment faites-vous ?

Hugues de Maussion : Pour y parvenir, nous croisons plusieurs informations. La première est la très classique information de tracking du colis dans la tournée. Puis nous avons l'information sur la tournée elle-même et son circuit prévu. Enfin, nous avons le tracking GPS du camion assurant cette tournée.
Pour des traitements temps réels comme celui-là, nous utilisons une base de données no-SQL avec des noeuds résilients non-hiérarchiques maître-esclaves et une scalabilité horizontale, Cassandra.

CIO : Est-ce la même technologie qui est mise en oeuvre pour votre nouveau service Chronofresh ?

Hugues de Maussion : Tout à fait. Chronofresh est un nouveau service de Chronopost food, qui est une filiale distincte de Chronopost mais notre système d'information est commun. Son objet est de réaliser des livraisons en température dirigée pour l'industrie alimentaire. Comme pour Predict, nous pouvons suivre en temps réel le colis.
La différence est la présence de capteurs de température RFID. La température du colis est donc mesurée avec une fréquence déterminée. L'information est remontée dans notre SI soit via un réseau filaire lorsque c'est dans nos locaux soit via les communications sans fil du camion. Nous traçons ainsi une courbe de température qui est utilisée en interne pour gérer des alertes mais aussi mise à disposition du client.
Cette innovation à base d'IoT et de Big Data est unique au monde dans le domaine du transport express de colis. Nous avons débuté à l'automne 2015 et, aujourd'hui, le service est disponible dans la France entière. Pour plus tard, nous réfléchissons à un déploiement international.

PublicitéCIO : Utilisez-vous le Big Data aussi en interne pour votre propre usage ?

Hugues de Maussion : Bien sûr mais c'est plus mature, chez nous, pour la production. Pour le décisionnel, c'est plus balbutiant. Actuellement, nous gérons des prévisions de trafic selon la répartition géographique, le moment dans l'année, etc. Cette approche permet une bien plus grande granularité que nos précédents outils pour optimiser la répartition de nos ressources dans les agences.
Nous utilisons pour cela les données temps réel sous Cassandra basculées en mode batch dans un cluster Hadoop, plus approprié pour le « froid ». Ensuite, nous les analysons avec l'outil de Dataiku selon une méthode itérative pour bien travailler l'algorithmie. C'est pour l'instant un exemple simple qui nous permet de découvrir les outils. Mais ces technologies là seront sans doute utilisées pour des projets ultérieurs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis