Hopps Group concilie flexibilité et performance avec un stockage à la demande

Hopps Group, opérateur postal privé et spécialiste de la logistique e-commerce, a choisi de s'appuyer sur la solution de stockage à la demande Pure Storage pour moderniser l'infrastructure associée à une importante base de données métier.
PublicitéCréé en 2017, Hopps Group réunit plusieurs entreprises autour de deux domaines d'activité principaux : la logistique pour le e-commerce (Dispeo, Colis Privé, hoppStore) et les services postaux (réseau hoppStore, Adrexo, LSD). Avec le succès du e-commerce, le groupe a vu ses activités de gestion de colis connaître une forte hausse, avec une moyenne de 400 000 colis par jour sur la période de fin d'année. Côté IT, ces activités reposent notamment sur une base de données Oracle. Pour répondre à l'évolution de la demande, le groupe a entrepris de moderniser l'infrastructure hébergeant cette base de données, afin de gagner en flexibilité et en performance, notamment au niveau du stockage. Dans ce but, il a choisi la solution Pure-as-a-service de Pure Storage.
« À travers nos activités logistiques, nous couvrons tout le spectre entre le passage d'une commande sur site et la livraison », décrit Fabrice Joffre, directeur technique au sein de la DSI de Hopps. « Notre objectif est d'assurer l'acheminement de marchandises à destination des particuliers et des e-commerçants, dans les temps et en bon état, mais aussi de faire face au pic d'activité de fin d'année, une période charnière pour le groupe. » Pour supporter ces activités au niveau IT, le groupe s'appuie sur une infrastructure ESX VMware, couplée à un SAN. Historiquement, celui-ci repose sur des baies de stockage DS8700 d'IBM avec des contrôleurs de volumes SAN (SVC) IBM connectés en frontal. Au niveau applicatif, Hopps Group exploite une grosse base de données Oracle, qui stocke les données de géolocalisation, de commandes et de stocks et alimente les 18 000 distributeurs du groupe. Initialement, cette base était hébergée sur un serveur physique équipé de plusieurs cartes Fusion-IO. « Nous avons souhaité virtualiser cette base de données. Pour éviter d'avoir à licencier tout notre cluster VMWare, nous avons décidé de la mettre sur un cluster dédié », explique Fabrice Joffre. La DSI a donc mis en place un cluster séparé afin d'assurer la conformité en termes de licences. Toutefois, ce cluster nécessitait un stockage très performant. « Nous avions des besoins importants en ressources et en IOPS. Le Flash était donc un prérequis pour supporter la charge », souligne le directeur technique. Par ailleurs, la DSI voulait une solution flexible, à la fois sur le plan technique et financier. « Nous ne souhaitions pas repartir dans un mode Capex, où on achète le matériel et dans lequel il faut faire des projections de capacités basées sur les besoins à moyen et long terme. Nous voulions du full Opex, pour avoir le moins de contraintes possibles sur la gestion des capacités et pouvoir automatiser au maximum », indique Fabrice Joffre.
Gestion et MCO simplifiés et allégés
Ces différents critères ont conduit le groupe à retenir début 2019 l'offre de stockage à la demande de Pure Storage, Pure-as-a-service (PaaS). « La solution de Pure Storage remplissait toutes les cases de notre cahier des charges, aussi bien sur le plan fonctionnel que technique et contractuel. Le modèle proposé par Pure Storage nous permettait de tailler au plus juste la capacité, en prévoyant bien entendu une marge », souligne le directeur technique. Le groupe a opté pour deux baies Flash de 70 To chacune. Leur intégration a été effectuée durant l'été 2019, avec l'appui de Pure Storage et de son partenaire Antemeta. « Tout s'est très bien passé. Les baies se sont intégrées très facilement à notre réseau SAN, grâce au zoning, et la prise en main a été très simple », apprécie Fabrice Joffre. « Nous avons transféré les serveurs Oracle sur le nouveau cluster, la bascule est assez simple quand les machines sont déjà virtualisées. Le plus gros du travail a porté sur la virtualisation des machines physiques, pour laquelle il fallait confirmer que les performances étaient maintenues malgré l'overhead généré par les hyperviseurs. »
PublicitéAujourd'hui, le bilan est très positif. « Avec Pure Storage, nos applications métiers bénéficient d'une performance d'au moins 200 000 IOPS, qui nous permet de proposer une qualité de service optimale à nos clients », observe Fabrice Joffre. Selon le directeur technique, le choix a également permis de décharger de façon notable l'équipe infrastructure sur les tâches de maintien en conditions opérationnelles (MCO) de la baie, un aspect important, car la DSI du groupe assure elle-même le MCO de tout son datacenter, même si celui-ci est externalisé. À cet égard, la flexibilité du modèle à la demande proposé par Pure Storage offre un autre avantage. En effet, le groupe est en cours d'appel d'offres pour renouveler son datacenter. « Grâce à sa flexibilité, la solution de Pure nous permet de gérer la période intermédiaire sans nous engager dans le temps », pointe Fabrice Joffre. Aujourd'hui, la DSI est dans les projections effectuées en termes de capacités, avec 50 à 55 To utilisés. « Nous avons un rapport mensuel pour suivre l'évolution de la baie au niveau de ses capacités, ainsi qu'un suivi au jour le jour. En cas de besoin rapide en termes de capacité, il suffit de rajouter un noeud, ce qui est prévu dans le contrat », précise le directeur technique. « Nous avons été très bien accompagnés. L'offre PaaS fonctionne très bien, elle est simple à gérer en termes budgétaires et répond à ce qui est annoncé sur le plan technique », souligne-t-il en conclusion.
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire