Herta et ses partenaires s'appuient sur la blockchain pour offrir de la transparence aux consommateurs

Pour sa gamme de jambon « Engagé et bon », Herta a choisi avec ses partenaires de la filière porcine française de s'appuyer sur la plateforme Connecting Food. Celle-ci récupère les données de traçabilité de manière sécurisée dans une blockchain, pour les partager ensuite avec les consommateurs.
PublicitéLa technologie blockchain continue de séduire l'industrie agroalimentaire française. Après le lait, les oeufs, le saumon fumé et le canard (voir encadré), c'est au tour de la filière charcuterie d'adopter la blockchain. Le 21 mai 2021, la marque de produits de charcuteries Herta et ses partenaires, le groupement de producteurs Porvéo, rattaché à la coopérative Terrena, et Socopa, filiale du groupe Bigard spécialisée sur la viande porcine, ont présenté une initiative commune autour de la gamme de jambons « Engagé et bon », dans laquelle la technologie blockchain tient une place importante.
Pour cette gamme, lancée en avril 2021 et présentée comme un jambon 100% français et responsable, les différents acteurs de la filière ont décidé de rendre les informations de traçabilité accessibles aux consommateurs. Pour cela, ils ont fait appel à Connecting Food, une start-up française qui propose une plateforme basée sur la blockchain. Comme l'a rappelé Thierry Meyer, directeur de Socopa, « la traçabilité n'est pas quelque chose de nouveau dans notre industrie, qui l'a mise en place il y a une vingtaine d'années. » Si la filière porc a aujourd'hui une bonne maîtrise de la traçabilité sur toute la chaîne, depuis les producteurs aux transformateurs, en passant par le transport et l'alimentation des animaux, l'enjeu selon Arnaud de Belloy, directeur général de Herta France, est désormais de « répondre à la demande de transparence des clients », en leur donnant accès à ces informations.
Vérifier le respect du cahier des charges
La plateforme de Connecting Food permet de récupérer les informations de traçabilité à chaque étape de la chaîne, en s'adaptant aux formats utilisés dans la filière. « Nous pouvons par exemple aller collecter les données nécessaires dans les systèmes ERP d'une usine », a expliqué Maxine Roper, co-fondatrice de Connectind Food. Elle comporte deux principaux composants, un module LiveAudit et un système de blockchain. Le premier permet de vérifier la conformité de chaque lot au cahier des charges de la gamme, à savoir des porcs français, nourris sans OGM et élevés sans antibiotiques, mais aussi une conservation sans nitrites et des emballages recyclables. Le second sécurise les données, quasiment infalsifiables une fois stockées dans une blockchain.
En bout de chaîne, la solution permet aussi de restituer les informations aux consommateurs, qui peuvent y accéder directement en scannant les QR codes présents sur les produits. « Le scan déclenche automatiquement le lancement de l'application web, qui affiche les informations de façon dynamique, lot par lot », a précisé Maxine Roper. Les clients peuvent ainsi connaître le lieu d'élevage, consulter les différentes certifications correspondant au cahier des charges ou en apprendre davantage sur l'élaboration de ces jambons, produits dans l'usine Herta d'Illkirch, en Alsace. Ils peuvent également visualiser la composition des emballages et sa recyclabilité.
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire