Guillaume Combe devient le directeur du numérique à la Culture

Guillaume Combe remplace Romain Delassus au poste de directeur du numérique du ministère de la Culture, alors que l'IT de ce dernier a amorcé sa transformation vers le cloud et le mode produit.
PublicitéMise à jour le 27/03 à 17h40 (fonction actuelle de Guillaume Poupeau)
Sous-directeur des infrastructures et des services aux agents au sein du ministère de la Culture depuis 2021, Guillaume Combe en devient le Chef du service numérique, la nouvelle dénomination du directeur des services IT au sein de l'administration. « La nuance peut sembler purement sémantique, mais elle représente un changement profond de philosophie initié il y a quelques années », explique Guillaume Combe dans un post sur LinkedIn. Pour lui, ce virage se traduit avant tout par une collaboration renforcée entre métiers et IT. Et par la mise en place du mode produits avec de « nouvelles offres [...] développées de façon agile » et des services évoluant dans « une démarche d'amélioration continue ».
Cette transformation, initiée notamment par le directeur de projet Gautier Poupeau, qui a récemment rejoint la Direction du numérique des ministères sociaux, s'accompagne d'une transformation progressive des SI, enclenchée par la construction d'une offre de services cloud portée par le département du numérique. Celle-ci repose sur l'offre cloud public d'OVH et cible les données non sensibles, majoritaires au sein de ce ministère. Cette offre repose sur un cluster Kubernetes mutualisé, couplé à des mécanismes de cloisonnement, une usine logicielle assemblée à partir de composants Open Source et un fonctionnement en Infrastructure-as-code, avec Terraform.
Une feuille de route IA avant l'été
Plus globalement, les missions du nouveau directeur du numérique découlent de la feuille de route sur 5 ans publiée par le ministère l'an dernier. Les priorités de celle-ci vont de l'amélioration de l'expérience des agents et des usagers, à la réussite des stratégies numériques des établissements culturels, en passant par la sauvegarde et la valorisation des données culturelles et par la mutualisation de services numériques entre ministères et entre acteurs de la culture. « Et naturellement dans les enjeux à court terme, l'innovation et notamment l'IA sont au coeur des réflexions », ajoute Guillaume Combe, dans un échange avec la rédaction. Et ce dernier d'annoncer une feuille de route IA dédiée à la fin du 2e trimestre 2025. « Elle permettra de définir les axes politiques et les actions portées par le ministère pour développer les usages de l'IA, tout en répondant aux nombreux défis liés aux métiers de la Culture », reprend le directeur du numérique de la rue de Valois.
Avant de rejoindre la Culture, Guillaume Combe a été directeur de projets télécoms au sein du groupe La Poste, après plus de six ans passés au sein de La Banque Postale, comme responsable du service réseaux et téléphonie d'abord, puis comme responsable de l'exploitation IT. Guillaume Combe remplace au poste de directeur du numérique du ministère de la Culture, Romain Delassus, qui a récemment annoncé son départ sur LinkedIn.
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire