Groupama crée un datacenter de secours à faible consommation électrique
Le datacenter « M2 » a été conçu et réalisé par l'intégrateur APL.
PublicitéGroupama SI, qui gère la totalité de l'informatique du groupe d'assurances Groupama, disposait d'un site historique à Bourges avec un datacenter de 750 m². Celui-ci avait déjà été doublé sur le même site avec un datacenter de 1600 m². En doublon distant des installations historiques, Groupama SI a créé un datacenter baptisé « M2 » situé dans la région de Rennes et d'une surface de 3250 m². Il est destiné à servir de secours au site historique et de plate-forme de développement.
Ce datacenter doit concilier trois impératifs : la très haute disponibilité, la flexibilité et l'efficience énergétique.
Le coefficient d'efficience énergétique ciblé est de 1,3 (rapport entre la puissance électrique totale consommée par l'ensemble des installations, notamment la climatisation, et la puissance électrique consacrée directement au seul calcul). Le refroidissement des installations est prioritairement confié à un système d'air frais extérieur (free cooling) renforcé par un refroidissement à l'eau glacée en cas de besoin, notamment si l'air extérieur est trop chaud.
Toutes les installations techniques sont redondantes pour garantir la haute disponibilité.
La mise en service complète de M2 est prévue pour 2012. Une première tranche a déjà été livrée et comporte quatre salles de 200 m². La densité de consommation électrique y est de 1,5 kW/m² évolutifs en 3 kW/m², les installations garantissant la qualité et la régularité du courant.
Les installations techniques de M2 sont conçues et réalisées par APL qui avait été aussi en charge des évolutions du site historique depuis plusieurs années.
Le coût du projet n'a pas été précisé.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire