Bibliographies

GreenIT : l'optimisation du code sert aussi la planète

GreenIT : l'optimisation du code sert aussi la planète

L'optimisation du code informatique, en diminuant les ressources nécessaires à son exécution, sert aussi la planète, en plus de coûter moins cher à exploiter.

PublicitéLe Green Code Lab, un groupe de travail autour du GreenIT dans l'écriture des logiciels, vient de sortir un guide pratique de l'optimisation du code informatique. Le propos aurait fait sourire à l'heure des pionniers de l'informatique où le moindre bit de mémoire devait être compté. Aujourd'hui, la mauvaise qualité du code est possible parce que la mémoire et les capacités de traitement des ordinateurs modernes sont pléthoriques.

Et pourtant, cette facilité est préjudiciable à plus d'un titre. Bien entendu, la mauvaise qualité du code entraînant des achats et des fonctionnements de ressources plus importantes que nécessaire, sans compter les bogues, elle entraîne des coûts directs et indirects pouvant être économisés. A l'heure de la crise, c'est un propos qui devrait recevoir un certain écho. Le coût n'est pas seulement financier : fabriquer et faire fonctionner des ressources informatiques (processeurs, disques durs...) a aussi un coût écologique (énergie, substances chimiques, pollution industrielle). L'obsolescence d'équipements pouvant encore fonctionner des années entraîne aussi une croissance des déchets dont l'élimination n'est neutre ni financièrement ni écologiquement.

Face à ce gâchis, l'ouvrage du Green Code Lab se présente comme un guide pratique et pragmatique de l'optimisation des ressources informatiques. Le propos est très synthétique et très structuré. Ne cherchez pas ici d'envolées lyriques mais plutôt des méthodes concrètes d'optimisation de l'écriture des logiciels.

L'ouvrage est placé sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis