GRDF pilote les raccordements en low code
2500 collaborateurs de GRDF utilisent une application réalisée avec la plate-forme low-code d'Appian pour gérer l'extension du réseau de gaz.
PublicitéPrincipal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France (mais pas le seul), GRDF distribue le gaz naturel à 11 millions de clients dans 9500 communes (77 % de la population). 22 ELD (Entreprises Locales de Distribution) ont en effet la charge de la distribution dans diverses localités (Grenoble, Strasbourg, Bordeaux...). Le réseau de GRDF, long de 198 886 km, permet de faire transiter et de distribuer le gaz naturel jusqu'au consommateur final à partir de multiples producteurs. L'arrivée du biométhane, par exemple, produit localement, est un des phénomènes récents qui amène la croissance du nombre de points de collecte de gaz, donc l'agrandissement du réseau. Gérer les extensions de réseaux, de la demande à la réalisation, nécessitait un outillage plus performant et dédié.
L'application métier nécessaire a été développée en mode low-code grâce à la plate-forme fournie par Appian, déjà utilisée plusieurs fois par le distributeur. Ce choix a été opérée par la DSI pour réduire le cycle de développement logiciel et accroître ainsi l'agilité. La nouvelle application remplace quatre anciennes et permet de gérer 80 000 demandes d'extensions par an et est utilisée par 2500 collaborateurs de GRDF.
Article rédigé par
Laurent Mavallet, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire