Technologies

Grand théma : comment la SNCF, la Région Île-de-France et Artelia sécurisent et monitorent leurs réseaux

Grand théma : comment la SNCF, la Région Île-de-France et Artelia sécurisent et monitorent leurs réseaux
Henri Pidault, DSI de la SNCF, évoque avec Aurélie Chandèze, rédactrice en chef adjointe de CIO, les enjeux du Zero Trust Network.

Pour le grand théma du mois de mai, CIO et Le Monde Informatique zooment sur la modernisation des réseaux. La seconde émission préparée par la rédaction se penche en particulier sur les évolutions en matière de sécurité et de monitoring.

PublicitéLa crise sanitaire, le développement du travail hybride et la collaboration ont remis sur le devant de la scène le rôle clef des réseaux d'entreprise. Les entreprises investissent pour se doter d'infrastructures réseaux performantes, comme l'illustre la première émission préparée par les rédactions du Monde Informatique et de CIO pour notre grand théma de mai, « Réseau : automatisation aujourd'hui, IA demain ». Notre seconde webconférence illustre les conséquences de cette modernisation au travers des expériences de la SNCF, de la Région Île-de-France et d'Artelia (une société d'ingénierie de près de 8000 personnes).

D'abord, Henri Pidault, DSI du groupe SNCF, présente les grands principes de l'architecture Zero Trust, qu'il détaille dans un livre qu'il vient de publier, et relate son déploiement au sein du groupe ferroviaire. Le groupe ferroviaire, qui dépense chaque année 1,4 Md€ dans le numérique, revisite son approche de la sécurité depuis trois ans environ : « le Zero Trust Network revient à considérer toutes les communications réseau comme non sécurisées. La posture consiste à renforcer la sécurité des services numériques délivrés par l'IT et celle des utilisateurs et de considérer qu'entre les deux, on a affaire à un réseau libre comme l'est Internet », résume Henri Pidault. Le corollaire selon le DSI ? Une simplification massive du réseau qui permet d'en diminuer le coût d'exploitation, tout en bénéficiant d'une bande passante largement améliorée.

Superviser... 50 000 bornes WiFi

De son côté, Bernard Giry, directeur général adjoint de la transformation numérique de la région Île-de-France, revient sur la mise en oeuvre du très haut débit et du Wi-Fi dans les 473 lycées franciliens. Un projet d'ampleur qui s'est traduit par le déploiement de 50 000 bornes WiFi permettant de transformer les apprentissages (en parallèle la Région a distribué 450 000 PC aux lycéens) et qui s'accompagne d'enjeux majeurs en matière de supervision et de pilotage à distance du parc. « La réactivité attendue appelle un monitoring centralisé », dit Bernard Giry. La région mise sur l'industrialisation des processus pour gérer efficacement et en temps réel cette infrastructure, se tournant vers l'automatisation et l'IA pour anticiper, détecter et, lorsque c'est possible, remédier aux incidents le plus tôt possible. Le but : garantir aux lycéens, aux enseignants et au personnel administratif une qualité de service optimale.


Bernard Giry, Directeur général adjoint transformation numérique de la Région Île-de-France : « équiper 100% des 473 lycées de la région pendant la crise du Covid a relevé du chantier commando ».

PublicitéChez Artelia, le DSI, Patrick Agnoletto, est confronté à la croissance rapide de son entreprise et à la criticité grandissante des services numériques au sein de cette société d'ingénierie présente dans 40 pays. D'où le besoin de monitorer les performances offertes aux utilisateurs. « Nous avons commencé par mesurer l'activité sur le réseau avant de déployer une solution sur les postes client eux-mêmes. Car nous avons observé qu'il n'existe pas toujours un lien direct entre la performance du réseau et l'expérience ressentie par les utilisateurs. » Grâce à des solutions dédiées, Patrick Agnoletto et ses équipes disposent d'indicateurs objectifs sur l'impact des différents investissements réalisés, tel le changement de solution Wi-Fi. Cette visibilité aide également à automatiser les tâches qui s'y prêtent, pour renforcer la sécurité et gagner en proactivité.


Patrick Agnoletto, DSI d'Artelia : « sur notre réseau, les besoins vont croissants car les usages évoluent et deviennent de plus en plus critiques. Par exemple, dans la construction, nous avons systématisé les maquettes numériques 3D, des fichiers volumineux sur lesquels collaborent de nombreux salariés de différentes disciplines. »

Custocy : détecter les menaces sur les réseaux grâce à l'IA

Dans cette même émission, William Ritchie, CTO de la start-up française Custocy, présente la plateforme de NDR (Network Detection & Response, détection des menaces sur le réseau) conçue par la jeune entreprise, une solution basée sur l'intelligence artificielle. Avec un parti pris, celui-de mettre l'accent sur la transparence et l'explicabilité, de façon à réduire la charge cognitive pour les équipes de sécurité.

Dans notre espace grand théma, vous pourrez également retrouver la vision d'un analyste du cabinet Forrester, André Kindness ; des entretiens avec Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe, ainsi qu'avec Louis Pouzin, ingénieur en informatique et un des précurseurs des réseaux à commutation de paquets tels qu'Internet, ou encore des modèles de cahiers des charges et l'éclairage du cabinet d'avocats Derriennic. Ainsi que la première émission des rédactions du Monde Informatique et de CIO dédiée à la modernisation du réseau et reposant sur les témoignages d'Adeo (Leroy-Merlin, Bricoman, Weldom...), d'Adisseo et du groupe Nexans.

Visionnez l'émission des rédactions du Monde Informatique et de CIO avec les témoignages de la SNCF, de la Région Île-de-France et d'Artelia (vidéo, 58 min.).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis