Grâce à l'industrialisation des traitements de données, la Caisse d'Epargne Normandie pilote ses activités de près

Afin de disposer d'indicateurs de pilotage actualisés chaque jour, la Caisse d'Épargne Normandie a refondu et industrialisé ses processus de traitement de données, en s'appuyant sur la plateforme DataOps de Saagie.
PublicitéJusqu'en 2016, la Caisse d'Epargne Normandie (CEN) s'appuyait sur des outils décisionnels classiques pour son pilotage, avec des processus de traitement de données peu ou pas automatisés et des systèmes assez disparates. « Les données manquaient de fraîcheur et les collaborateurs avaient l'impression que les différents dispositifs n'étaient pas vraiment coordonnés », relate Magalie Cordier Jubet, Directrice Données et Pilotage à la CEN. Dans le même temps, le sujet des sciences de la donnée soulevait un intérêt croissant en interne, mais les cas d'usage possibles n'étaient pas encore vraiment définis. « En tant que banque, nous possédons une grande richesse en matière de données, mais nous n'avions ni les outils ni les connaissances pour aller plus loin ». Une partie des applications décisionnelles étaient développées sur SAP BusinessObjects, le reste étant effectué sous la forme de traitements SQL.
C'est dans ce contexte que les dirigeants de la CEN rencontrent Saagie, une jeune pousse de la région rouennaise, qui a développé une plateforme DataOps. « Notre objectif était d'accélérer les projets autour de la donnée, en fournissant une solution pour les déployer le plus vite possible, de façon agnostique par rapport aux technologies du marché », explique Nicolas Chmiel, architecte Big Data chez Saagie. La plateforme intègre ainsi de nombreuses technologies, aussi bien propriétaires qu'Open Source. Elle propose également des fonctionnalités d'intelligence artificielle et de machine learning pour permettre des analyses plus poussées. À la suite de leur rencontre, Saagie et la CEN décident de collaborer. Après un Proof of Concept réussi, les deux entreprises entament un projet de refonte des outils de pilotage de la CEN, avec l'appui d'une ESN locale. Une Direction Données et Pilotage est créée au sein du CEN afin de mettre en place le nouveau socle technique et de transformer les applications de pilotage. Deux développeurs dédiés sont rattachés à cette direction, ainsi qu'une data scientist interne et deux prestataires.
Autonomie et vélocité sur la mise en oeuvre de nouveaux cas d'usage
Les premiers travaux de cette équipe ont porté sur l'industrialisation d'une quinzaine d'indicateurs stratégiques, rafraîchis à une fréquence mensuelle et mis à disposition de l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise à travers une interface graphique. Avec le concours de Saagie, ce projet d'envergure a pu être mis en oeuvre en seulement quelques mois. Dans un second temps, des ateliers avec les managers du réseau ont permis de définir des indicateurs opérationnels, ainsi que les règles de gestion associées et des modes de représentation adaptés. « Ces indicateurs opérationnels sont mis à jour quotidiennement. Ils ont pour objectif de permettre un suivi de l'activité jusqu'au niveau du collaborateur et sont visibles de celui-ci et de son manager. Ils incluent par exemple le taux de décroché téléphone ou taux de réponse mail », détaille Magalie Cordier Jubet.
PublicitéGrâce à la solution de Saagie, ces traitements qui brassent de gros volumes de données ont été automatisés, ce qui a permis le passage à un reporting quotidien, avec un niveau de granularité plus fin. « Les utilisateurs peuvent désormais accéder aux données du jour dès le lendemain. Chaque conseiller dispose également d'indicateurs personnalisés, en fonction de son activité », souligne Magalie Cordier Jubet. Si les premiers projets ont concerné les activités de banque de détail, plus récemment la CEN a ajouté des indicateurs sur les marchés entreprises. Une grande partie des données utilisées proviennent du système d'information de la CEN, mais des données externes sont également intégrées en fonction des besoins, comme des résultats d'enquêtes de satisfaction.
Pour la Directrice Données et Pilotage, la rapidité des traitements est l'un des gains majeurs de la plateforme DataOps. Cette-ci permet en effet de définir des pipelines, qui permettent d'enchaîner plusieurs traitements et de les orchestrer. La mise en place des nouveaux processus a également permis d'étendre l'usage des applications de pilotage : aujourd'hui, plus d'un millier d'utilisateurs internes se connectent chaque mois à la plateforme pour accéder à ces dernières. Les indicateurs mis à leur disposition sont notamment utilisés dans les entretiens managériaux, qui ont lieu toutes les semaines. « Nous complétons les indicateurs mis à disposition en fonction des projets », précise Magalie Cordier Jubet. Son équipe s'appuie sur des méthodes agiles pour livrer de façon régulière des évolutions.
Une préparation de données facilitée
Si les premiers projets ont été accompagnés par Saagie, au fil du temps l'entreprise a effectué un transfert de compétences vers les équipes de la CEN, qui sont aujourd'hui autonomes pour déployer de nouveaux cas d'usage. Toutefois, les experts de Saagie interviennent toujours en soutien sur certaines problématiques spécifiques, comme la migration actuelle de la plateforme vers le datacenter du groupe. La direction Données et Pilotage a développé ses propres outils Web pour la visualisation et la restitution des indicateurs, en accordant une importance particulière à l'ergonomie. Par le biais du Groupe BPCE, la CEN va prochainement développer l'usage des outils de visualisation Microsoft Power BI pour les collaborateurs du siège, enrichissant encore sa palette. « La solution de Saagie est complémentaire des autres briques », estime Magalie Cordier Jubet. Avec celle-ci, la direction travaillera par exemple sur la préparation de données en amont de Power BI, dans une optique de data crunching. « Il s'agit de faciliter l'exploration de données pour les collaborateurs au niveau du siège, de façon que celle-ci puisse se faire sans requérir d'expertise technique », explique Magalie Cordier Jubet.
La plateforme DataOps permet aussi à la CEN de contribuer à des projets de Big data au niveau groupe, en fournissant des données à une plateforme de data science qui couvre le périmètre de l'ensemble des Caisses d'Epargne. Cette plateforme, après anonymisation préalable des données, utilise ces dernières pour des projets spécifiques, comme une initiative visant à mieux identifier les alertes relatives à la lutte anti-blanchiment, en passant d'une approche de moteur de règles à de l'algorithmie. « Il s'agit de détecter des événements rares, donc il faut une volumétrie importante pour être pertinent », précise la directrice Données et Pilotage. Grâce à Saagie, l'équipe identifie plus facilement parmi ses propres données celles qui peuvent alimenter la plateforme du groupe. « Saagie nous sert en quelque sorte de laboratoire pour explorer les données avant de formaliser nos demandes au niveau groupe », précise Magalie Cordier Jubet.
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire