Projets

Goussainville devient une « smart city »

Désirant refondre entièrement son système d'information et s'inscrire dans une logique de ville connectée, Goussainville a confié le projet à un bureau d'études spécialisé dans l'ingénierie et les télécoms.

PublicitéComptant 31 000 habitants, la ville de Goussainville située dans le Val d'Oise (95) a décidé d'adopté une stratégie de modernisation de ses infrastructures informatiques pour s'inscrire dans une logique de « smart city ». Cette transformation numérique devait d'abord passer par une refonte complète du système d'information. L'objectif de la démarche était d'assurer à Goussainville l'accès à un SI évolutif capable d'accueillir facilement de nouvelles applications, tant à disposition des usagers que des employés de la ville. Le projet ne devait toutefois pas interrompre la continuité du service public. Pour le mener à bien, Goussainville a finalement fait appel au bureau d'études spécialisé dans l'ingénierie et les télécoms, Alteria.

L'entreprise s'est alors occupée du projet de A à Z. Elle a notamment mis en place de toutes nouvelles infrastructures et s'est occupé de déployer dans la ville un réseau fibre optique, notamment pour l'installation de caméras de vidéo-surveillance haute définition reliées au centre de police municipale. En outre, Alteria a mis en place un système de communications unifiées pour permettre aux différents employés de la ville de communiquer entre eux plus facilement via téléphone, chat ou encore e-mail. Cette rationalisation des moyens de communication a également permis de réduire les dépenses qui y étaient liées.

Le montant du projet n'a pas été dévoilé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les risques cyber sont-ils régulièrement mis à jour et partagés largement au sein de l’organisation ?