Google facilite la création d'applications pour Androïd
App Inventor est un atelier de génie logiciel pour non-informaticiens. Il facilite la fabrication d'applications pour téléphones mobiles et donne à Google une grosse longueur d'avance sur Apple et Microsoft.
PublicitéGoogle a annoncé un nouvel outil permettant à n'importe quel utilisateur - même non familier de la programmation - de créer des applications pour des téléphones mobiles fonctionnant sous Android.
La version bêta du site internet d'App Inventor a été mise en ligne depuis Google Labs et propose une vidéo montrant combien il est facile de concevoir des applications et donnant des exemples pour les futurs utilisateurs. Ainsi, ils peuvent créer des applications GPS pour une fonction de localisation, ou encore construire des applications qui seront reliées à des réseaux de type Twitter.
Google annonce : « pour utiliser App Inventor, vous n'avez pas besoin d'être développeur. La solution ne nécessite aucune connaissance en programmation ». Le code est écrit par le logiciel lui-même.
App Inventor pourrait donner à Google une longueur d'avance face aux autres systèmes d'exploitation comme celui de l'iPhone d'Apple. Car la solution permet à tous de devenir des créateurs d'applications et donne aux utilisateurs le pouvoir de concevoir des applications adaptées à leurs besoins.
Côté iPhone ce procédé est beaucoup moins simple. En effet, non seulement les utilisateurs doivent savoir programmer, mais Apple vérifie toutes les nouvelles applications avant d'approuver leur mise en ligne. Côté positif, cela permet à Apple d'éliminer les applications pouvant être nocives voire embarquant du code malveillant capable de voler ou d'effacer des données.
Google précise qu'avant de se lancer dans la création d'applications, les internautes doivent vérifier qu'ils possèdent bien un compte Gmail et un mobile Android. Ce projet n'a pas vu le jour en un mois. Google avait déjà annoncé la sortie de ce produit il y a un an, précisant qu'il avait impliqué dans le projet des douzaines de lycées et d'Universités.
Hal Abelson, un professeur d'informatique et d'ingénierie à l'Institut Technologique du Massachusetts et l'un des dirigeant du projet de Google a déclaré dans un blog que « les applications mobiles vont fondamentalement modifier la façon dont on appréhende l'informatique et l'utilisation d'un téléphone mobile. » Il ajoute qu'« aujourd'hui les smartphones nous permettent d'emporter avec nous nos PC, ils sont devenus essentiels pour assouvir nos besoins de communication et d'informations et intègrent le Web dans notre quotidien ».
Article rédigé par
Johanna Godet et IDG News Services
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire