Google assassine OOXML sans remords
Pour Google, la famille de formats de fichiers soumise à l'ISO par Microsoft est sans intérêt et néfaste.
PublicitéLa prise de position de Google sur le nouveau format bureautique de Microsoft, Office OpenXML, en cours de normalisation ISO, n'est certes pas une surprise tant l'animosité entre le fournisseur de services en ligne et l'éditeur de Redmond est de notoriété publique. Mais il était difficile d'être plus assassin : « Après des analyses techniques plus poussées des spécifications et avec toutes les données supplémentaires disponibles à propos de OOXML, Google croit que OOXML serait un standard insuffisant et inutile, élaboré uniquement pour les besoins de Microsoft Office. » (traduction : Thierry Stoehr)
Google soutient par ailleurs le format ouvert, déjà normalisé par l'ISO, OpenDocument (ODF). D'ailleurs, le billet de Zaheda Bhorat, Open Source Programs Manager chez Google, est un panégyrique des formats ouverts en général et d'OpenDocument en particulier.
Dans le vote de l'ISO qui sera bouclé à la fin du mois de mars 2008, et qui scellera le sort de l'éventuelle norme OOXML, Google appelle à voter contre, optant pour une convergence entre OOXML et ODF, position également défendue, en France, par l'AFNOR.
Faute d'être surprenante, cette prise de position contre OOXML est cependant importante tant Google a aujourd'hui du poids dans l'industrie informatique au travers de ses services extrêmement populaires, notamment en Europe.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire