Givaudan migre sa BI vers une base en mémoire et du self service
Le fabriquant de fragrances et arômes avait besoin de faire évoluer fortement sa BI sous peine de voir les métiers s'équiper de solutions autonomes.
PublicitéOpérant pour toute l'industrie de la parfumerie mais aussi pour les lessiviers ou l'agro-alimentaire depuis 250 ans, le suisse Givaudan créé des fragrances et des arômes. Il possède le quart du marché mondial estimé aux environs de 18 milliards de francs suisses. Chaque division possède ses propres systèmes GRC (SAP ou non) mais la BI est globalisée sous SAP/BW+BO et il n'existe qu'une seule implémentation SAP ECC 6 dans le monde. La mondialisation modifie considérablement les besoins. Jacques Freynet, responsable du centre de compétences BI chez Givaudan [en photo], explique : « nous sommes passés de parfumeurs qui mettaient six mois à choisir une tonne de produits à des entreprises chinoises qui mettent dix minutes à choisir cinquante tonnes ». Il témoignait à la Convention USF le 8 octobre 2014.
La BI ne suivait plus le rythme. Les autres parties du système d'information avaient déjà évolué. Les business units envisageaient d'opter d'autres outils de BI par dessus le PGI. Le centre de compétence devait donc réagir vite et mettre à niveau la BI rapidement. Le SAP/BW devait évoluer vers de la visualisation en self service avec intégration de données non-SAP et être beaucoup plus réactive.
14 semaines pour diviser par 30 les temps d'accès
La première étape a été de migrer SAP/BW+BO sur Oracle vers SAP/BW+BO sur Hana avec 4,5 To de données initiales, réparties sur de multiples noeuds, hébergées chez Atos. La SSII Planeum a accompagné Givaudan dans sa migration sous validation de SAP. La migration Hana doit être soigneusement préparée insiste Planeum pour qui la préparation représente 80% du travail, les outils de migration SAP réalisant ensuite assez simplement la migration elle-même. La SSII a réalisé des tests de migrations avec des systèmes complets à blanc (sandbox) avant la vraie migration. En effet, les systèmes sont très sensibles et à haute disponibilité. En tout, ce sont plus de 12 To de données qui ont été traitées pour une vraie production de 2,5 To utile après suppression des données et objets obsolètes. La migration a pu être menée en 14 semaines.
Les temps d'accès ont été divisés par 30. Aucune plainte utilisateur n'a été constatée pendant la période de garantie. Les flux de chargement ont été grandement accélérés même sans optimisation spécifique pour Hana. Or cette plate-forme permet aussi de nombreuses possibilités qui ne sont pas encore utilisées par Givaudan.
Vers le self-service BI
La migration technologique n'était que la première phase du projet. Elle a permis de gérer les données en quasi-temps réel, même en utilisant les données des systèmes industriels.
Elle était indispensable à la mise en oeuvre d'un self-service BI avec SAP/BO. SAP/BO peut se connecter aux données via Hana sans s'appuyer sur les seuls cubes BW, ce qui lui fournit une agilité supplémentaire. La BI ne sera self-service que pour les utilisateurs-clés convenablement formés et certifiés. Cette évolution est attendue rapidement.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire