Getlink (Eurotunnel) a migré l'ERP d'une filiale dans le cloud pour la structurer

Avec son intégrateur Sopra-Steria, Getlink (Eurotunnel) a déployé S/4 Hana Public Cloud pour sa nouvelle filiale ElecLink.
PublicitéLe groupe Getlink comprend plusieurs activités, la plus connue étant Eurotunnel, le tunnel sous la Manche. ElecLink est une filiale nouvelle visant à la mise en oeuvre d'une liaison électrique 1 GW entre la France et l'Angleterre via le tunnel opéré par Eurotunnel. Par nature, les activités sont franco-britanniques au quotidien, pas l'ajout d'une activité française et d'une activité anglaise. La filiale ElecLink devait être mise aux standards du groupe avant que la ligne électrique soit allumée alors que son activité reste mineure dans le groupe. Frédéric Riga, Chief Digital Officer de Getlink, a témoigné du projet dans un atelier de la Convention USF 2019 le 9 octobre 2019 avec l'intégrateur Sopra-Steria.
ElecLink était gérée sous Sage alors que le reste du groupe utilisait SAP ECC 6. Il fallait muscler la filiale d'un point de vue IT durant la construction de la ligne électrique et avant sa mise en opération. La date de la migration était donc contrainte. Trois solutions ont été envisagées, étant donné que ElecLink reste une PME : SAP Business One, S/4 Hana Public Cloud et S/4 Hana Private Cloud. Fonctionnalités, technicité, coûts et difficultés de mise en oeuvre ont été comparées dans une optique d'évolutivité forte.
Le cloud choisi pour ses contraintes
Une version on premise, dans une activité mineure, risquait de ne jamais être mise à jour. « S/4 Hana Cloud Public interdisait les spécificités et obligeait à effectuer toutes les mises à jour » a expliqué Frédéric Riga. C'est donc cette solution qui a été choisie. L'objectif était également de réaliser une démonstration de mise au standard du SI, ce qui pourrait être appliqué sur d'autres filiales de Getlink et inspirer une réduction des spécificités sur Eurotunnel. Grande Bretagne et France étaient disponibles dans la version cloud public de S/4 Hana, rendant possible la migration dans le contexte particulier de Getlink. L'activité anglaise est donc gérée en Livres Sterling (et non plus en euros comme sous Sage) tandis que l'activité française est en euros. Des éléments structurants doivent être créés par le prestataire cloud, SAP, au contraire d'une implémentation on premise, ce qui impose d'anticiper certaines demandes pour éviter des blocages dans l'enchaînement des tâches.
Une des complexités du projet a été la décision de reprise de l'historique comptable à iso-périmètre au lieu de faire une reprise de soldes avec consultation de l'historique en décisionnel. Cette reprise n'a pas été satisfaisante, notamment à cause des conversions de devises mais aussi à cause de la migration cloud. Au final, la société a décidé de revenir à la méthode traditionnelle de reprise des soldes avec les historiques en consultation simple. Les arbitrages ont été, pour chaque sprint de migration, pris au bon niveau de hiérarchie, point essentiel de la réussite du projet techniquement en trois mois, six mois de plus pour la validation métier. Le choix du cloud public, avec ses contraintes, a été clairement assumé par la direction générale devant les métiers qui auraient été tentés de réclamer des spécifiques.
Article rédigé par

Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire