Gestion des risques : l'union RM/RSSI fait la force
Un guide de la collaboration entre le risk manager et le RSSI co-édité par le Clusif et l'Amrae.
PublicitéL'Amrae (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise) et le Clusif (Club de la Sécurité des Systèmes d'Information Français)ont pris acte de la faible collaboration habituelle, en entreprise, entre risk-managers (RM) et responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI). Or l'un comme l'autre ont un véritable intérêt, pour le bon déroulement de leur travail, à une véritable collaboration.
Les deux associations professionnelles spécialistes de ces deux fonctions ont montré l'exemple en créant ensemble un guide pratique de cette collaboration.
Tout d'abord, il procède en redéfinissant clairement les deux fonctions avant de s'attacher à la gestion des risques dans le domaine spécifique de la sécurité des systèmes d'information, sans oublier la problématique de l'assurance du SI. Il s'attache ensuite à fournir les clés d'une collaboration réussie pour le plus grand bénéfice des entreprises. En annexe, l'ouvrage comporte des grilles d'analyse et un glossaire des plus utiles.
Très structuré, allant toujours droit au but en précisant systématiquement les référentiels ou les obligations réglementaires, l'ouvrage intéressera RM et RSSI autant que leurs responsables, à commencer par les DSI.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire