Gestion de projet : les dérapages dans les délais et les budgets restent la norme

Faute d'une réelle culture en gestion de projets, la plupart des organisations voient la majorité de leurs projets déraper. Et louper une partie de leurs objectifs.
PublicitéSeulement 38% des organisations voient leurs projets être livrés la plupart du temps ou toujours à l'heure. Et le respect des budgets en concerne à peine davantage (41%). Le rapport 2025 sur l'état de la gestion de projet, publié par le cabinet britannique Wellingtone, laisse apparaître un paysage trop bien connu des DSI et directions générales : une large part des projets connaissent encore et toujours des dérapages. Environ un quart des organisations ne respectent que « parfois » les budgets et les délais prévus et quelque 5% supplémentaires indiquent que ce n'est jamais le cas.
Ces proportions évoluent d'ailleurs assez peu dans le temps. En 2021, dans ce même rapport publié par Wellingtone, 34% des organisations disaient achever la plupart ou la totalité de leurs projets dans les temps et dans le respect des budgets. Quatre ans auparavant, en 2017, ces proportions étaient comparables, voire légèrement supérieures avec des niveaux similaires à ceux présents dans le rapport 2025 du cabinet.
Méthodologie : un manque de systématisation
Au-delà de ces dérapages, c'est le résultat même des projets qui est décevant. 39% seulement des organisations interrogées indiquent atteindre les objectifs visés la plupart du temps ou, beaucoup plus rarement, systématiquement. Dans plus d'un tiers des cas, ces bénéfices ne sont atteints que parfois, voire jamais. Selon les répondants de l'étude, la conduite des projets se heurte à la formation insuffisante des chefs de projet, à la volonté des organisations de mener de front beaucoup de projets, à une mauvaise gestion des ressources, au choix de projets désalignés par rapport à la stratégie de l'organisation ou encore aux fréquents changements de périmètre.
Le rapport de Wellingtone, qui est publié chaque année depuis 2016, pointe les lacunes de la gestion de projets au sein des 150 organisations sondées. 46% des répondants, qui sont des spécialistes du sujet, sont ainsi légèrement ou très mécontents du niveau de maturité de leur employeur sur ces sujets. Certes 59% des répondants indiquent que les équipes projets suivent souvent ou systématiquement une méthodologie définie. Mais cela signifie aussi que le solde ne le fait que la moitié du temps, au mieux !
Le rapport, basé en majorité sur les réponses de responsables de PMO (Projet ou Portfolio Managament Office) ou de responsables ou coordinateurs de projets, souligne aussi des lacunes dans l'outillage. 14% des répondants continuent à effectuer leur planification de projets dans Excel. 42% des répondants consacrent une journée ou davantage à réunir les données d'avancement des différents projets qu'ils sont censés superviser. Et moins d'un responsable de PMO ou coordinateur de projets sur deux dispose d'indicateurs temps réel lui permettant de suivre les différentes initiatives.
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire