Bibliographies

Gérer les risques en intelligence économique

Gérer les risques en intelligence économique

L'IFIE et l'AMRAE ont collaboré pour réaliser un guide pratique sur le sujet.

PublicitéL'IFIE (Institut Français de l'Intelligence Economique) et l'AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise) ont réuni un groupe de travail commun d'experts pour rédiger un guide sur la gestion des risques et l'intelligence économique.

Il commence par rappeler les fondamentaux (définition de l'intelligence économique, méthode et importance de la gestion des informations, contraintes légales...). Puis il s'attaque à l'approche du sujet par le gestionnaire de risques. De nombreux risques relèvent en effet de l'intelligence économique. Tout un chapitre est consacré à la problématique de « synergie des risques » (stratégiques, financiers, opérationnels...), c'est à dire de l'effet de renforcement par cumul, en traitant le sujet par des exemples concrets. Enfin, une démarche pragmatique est proposée pour tous types d'organisation.

L'ouvrage est très structuré, le texte comprenant souvent des listes à puces ou des items numérotés. La lecture rapide est donc aisée, de même qu'une recherche d'un passage précis. Il reste cependant complet sur son sujet tout en étant assez bref (174 pages).

Si tous les managers d'entreprises sont concernés, le DSI y trouvera plusieurs points d'intérêts spécifiques. Tout d'abord, il se retrouve souvent plus ou moins en charge de l'intelligence économique, fréquemment par défaut voire par accident sans y être préparé. Un ouvrage d'initiation concis lui est donc utile. Mais, surtout, des annexes traitent spécifiquement et en détail des risques liés au patrimoine immatériel et au système d'information des entreprises.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis