Bibliographies

Gérer les flux de tâches au sein des projets informatiques par la méthode Kanban

Gérer les flux de tâches au sein des projets informatiques par la méthode Kanban

La méthode Kanban est issu du monde industriel japonais du milieu du vingtième siècle. La voilà transcrite pour le monde de l'informatique.

PublicitéA force de parler d'industrie du logiciel, il ne faut pas s'étonner de voir des auteurs appliquer des méthodes provenant de l'industrie lourde à l'IT. C'est notamment le cas de la méthode Kanban, objet d'un nouvel ouvrage chez Dunod, Kanban pour l'IT, par Laurent Morisseau.
L'objectif de celle-ci est de réguler les flux de tâches afin d'éviter surcharges et sous-charges des équipes ainsi que de réaliser les bonnes tâches au bon moment. Cette régulation vise à améliorer la qualité du travail et de l'ambiance au sein des équipes. Les flux de tâches remplacent ici les flux de pièces produites à la chaîne passant de poste en poste. Mais les concepts généraux du Kanban restent peu ou prou les mêmes.

L'ouvrage de Laurent Morisseau se découpe en trois parties : les concepts de Kanban, l'implémentation de Kanban et l'application des extensions de Kanban. Il insiste sur le fait que cette méthode est uniquement une méthode d'organisation du travail. Elle complète donc les différentes méthodes de conception (cycle en V, Scrum, etc.) ou de maintenance sans s'opposer à aucune.

Chaque chapitre s'ouvre sur une fiche d'objectif et se clôt sur un résumé. De plus, un exemple est donné au fil de l'ouvrage par la vie d'une entreprise fictive où la méthode est appliquée. Cette approche très pédagogique assure une bonne compréhension d'une méthode pas si évidente que cela à mettre en oeuvre.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis