Stratégie

Geodis place la transformation digitale au coeur de ses ambitions pour 2027

Geodis place la transformation digitale au coeur de ses ambitions pour 2027
La filiale logistique de la SNCF, Geodis, a annoncé sa stratégie à 3 ans. Le digital fait partie des 6 piliers de celle-ci. (Photo : Geodis)

La filiale transport et logistique de la SNCF a annoncé succinctement son nouveau plan stratégique Ambition 2027. Sans surprise, le digital prend place parmi les 6 piliers de celle-ci, avec des focus particuliers sur la data et la cyber.

PublicitéLa filiale fret de la SNCF, Geodis a annoncé les grandes lignes de son nouveau plan stratégique à 3 ans, Ambition 2027. Celui-ci se décline en 6 points dont le digital fait partie, aux côtés de la conquête commerciale, la performance opérationnelle et économique, le renforcement de la qualité de service, la croissance externe et le développement durable et éthique.

Pour décrire son « ambition digitale », Geodis précise dans son communiqué que « des investissements massifs ont été menés sur les domaines de la data, de l'architecture d'entreprise, de la cybersécurité et [que] le groupe compte poursuivre en ce sens. À titre d'exemple, en 2024, 3,5% du chiffre d'affaires a été investi dans les technologies incluant les outils digitaux ».

Data, IA et cyber

Spécialiste historique du transport routier, Geodis est aujourd'hui un logisticien avec 5 activités majeures : le transport multimodal, la logistique contractuelle, la distribution et l'express, le transport routier et l'optimisation de la supply chain. En 2023, la filiale de la SNCF (28% du CA du groupe), qui emploie plus de 50 000 employés dans le monde, a affiché un CA de 11,6 Md€ en chute de 15% par rapport à 2022, en partie du fait de la crise économique, des taux de fret et de deux années logistiques post-covid particulièrement fructueuses. Sa marge continue cependant de progresser, avec un taux qui se maintient aux alentours de 10% entre les premiers semestres 2023 et 2024. 

Par ailleurs, selon le classement des 3PL en France d'octobre 2024 de nos confrères de Supply Chain Magazine, il chute de la 3e à la 7e place avec 500 M€ de CA en logistique contractuelle. Outre sa situation propre, Geodis évolue, comme l'ensemble de son secteur, dans un contexte de forte incertitude, aux aléas nombreux et à l'impact fort : pandémie, conflits géopolitiques, phénomènes climatiques, accidents majeurs (comme l'obstruction du canal de Suez en 2021), blocages de ports, etc. Contexte qui fait du digital, et en particulier de la data et de l'orchestration des activités, des passages obligés.

En 2023, Geodis s'est par exemple doté d'une plateforme data centralisée et rationalisée. Une base sur laquelle il a commencé à déployer des solutions d'IA pour s'adapter justement aux aléas logistiques. En juillet de la même année, signe de sa volonté de faire de la transformation digitale un enjeu majeur, l'entreprise a nommé son CIO et CTO monde depuis fin 2022, François Bottin, en tant que directeur du digital et de la technologie. Ce dernier a également intégré le Comex de l'entreprise.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis