Générez de la confiance, obtenez de la performance
Le Stylo d'Or 2010 décerné par l'ANDRH est revenu à un ouvrage de management paru chez Dunod. Plaidoyer pour la confiance, clé de la performance, il s'applique avec merveille dans les DSI et les fournisseurs informatiques et télécoms.
PublicitéDes drames chez France Télécom ou au sein du Technocentre Renault aux difficultés de recrutement ou de fidélisation au sein des SSII, l'informatique et les télécommunications sont des secteurs particulièrement concernés par la « crise de confiance » des collaborateurs envers leur hiérarchie et les entreprises. Cette crise est une gêne pour la performance de l'entreprise et plus encore pour mener les changements souvent nécessaires au sein de celle-ci. C'est contre elle que les auteurs de Restaurer la confiance dans l'entreprise compte agir.
La gêne est induite autant du côté des collaborateurs (frustrés, aigris, peu impliqués...) que de la hiérarchie (seule sur le pont face à la tempête). Au coeur du problème : un « contrat social », implicite et jamais écrit, qui a été rompu, provoquant un retour de la lutte des classes digne de l'époque de la révolution industrielle.
Restaurer la confiance dans l'entreprise fait d'abord le point sur la situation et l'explique. Face à un traumatisme, il convient d'abord de verbaliser la souffrance, d'expliciter les causes de la douleur. L'ouvrage propose ensuite une démarche pour sortir de la situation de défiance réciproque. Celle-ci est construite comme une sorte de thérapie des organisations, publiques ou privées.
Les auteurs ont su exprimer avec des mots simples et des expressions claires les bonnes pratiques managériales face à la crise actuelle. Leur ouvrage se lit aisément.
Restaurer la confiance dans l'entreprise a obtenu en novembre 2010 le « Stylo d'Or » décerné au meilleur ouvrage de management de l'année par la revue Personnel publiée par l'ANDRH (association nationale des DRH).
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire