General Mills digère les bénéfices de ses investissements dans l'IA

Le groupe agroalimentaire a présenté aux investisseurs des économies se chiffrant en dizaines de millions dans l'efficacité de sa supply chain et dans la réduction des déchets sur ses lignes de production.
PublicitéLors d'une présentation aux investisseurs, l'Américain General Mills, le 6ème groupe agroalimentaire mondial avec des marques comme Géant Vert, Häagen-Dazs, Cheerios ou Old el Paso, a directement associé des économies se chiffrant en dizaines de millions à ses projets d'intelligence artificielle. Ceux-ci ont, en particulier, contribué à optimiser la supply chain, ont souligné les dirigeants de l'entreprise.
Selon son directeur financier, Kofi Bruce, General Mills a réduit ses coûts de transport et d'entreposage tout en améliorant les niveaux de service à ses clients en utilisant l'IA dans la planification logistique. Les modèles d'IA évaluent également plus de 5 000 expéditions quotidiennes entre les usines et les entrepôts, ce qui a permis de réaliser plus de 20 M$ d'économies sur l'exercice fiscal 2024. 50% de ces expéditions sont ainsi pleinement automatisées, assure le directeur général de ce groupe réalisant un chiffre d'affaires annuel de près de 20 Md$.
Etendre la logique aux fournisseurs et distributeurs
« Dans le secteur de la fabrication, nos opérateurs sur les lignes de production ont accès à des données de performance en temps réel qui leur permettent d'optimiser les cadences, de réduire les coûts et de minimiser les déchets », indique Kofi Bruce, qui dit anticiper 50 M$ d'économies en 2025 rien que sur la réduction des déchets.
Ces bénéfices résultent d'un travail de fond, commencé avec le transfert des données commerciales et opérationnelles du groupe sur le cloud et l'instauration de mesures de gouvernance sur ces données. Et le directeur financier envisage déjà la prochaine étape, consistant à étendre les logiques déjà à l'oeuvre sur les expéditions à ses fournisseurs et distributeurs pour « prédire et gérer les perturbations en amont et garantir la mise à disposition du bon produit au bon endroit, au bon moment et au coût le plus bas possible ».
Un budget IT qui a doublé depuis 2019
Les investissements de General Mills dans le numérique, les données et la technologie ont doublé depuis 2019, selon le Pdg Jeff Harmening. Les efforts visant à renforcer l'infrastructure numérique du groupe font partie de la stratégie Accelerate de l'entreprise, mise en place il y a cinq ans.
Selon le Pdg, ces investissements ont débloqué « d'importantes opportunités de croissance et d'amélioration de l'efficacité dans des domaines tels que le marketing basé sur les données, la gestion stratégique des revenus et la numérisation de la chaîne d'approvisionnement ». Dans le marketing, les équipes de la société de Minneapolis exploitent ainsi des outils basés sur l'IA pour établir des relations avec les consommateurs et améliorer l'efficacité du mix marketing et des messages qui leur sont adressés. « Notre capacité actuelle de ciblage nous permet de toucher des audiences indépendamment du canal », a précisé le dirigeant lors d'une conférence pour les investisseurs organisée cette semaine à Orlando (Floride).
PublicitéAvec des usines dans le Pas-de-Calais et dans les Landes, General Mills emploie près de 1000 collaborateurs en France.
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire