Garantir la fiabilité du système d'information lors d'une transformation globale
Le groupe Gefco a mis en oeuvre l'une des plus grandes transformations de système d'information de ces dernières années. Spécialisé dans la logistique industrielle, ce groupe a un besoin de fiabilité forte dans le domaine des SI. La transformation a été menée par une DSI au profil international, Beray Legouverneur.
PublicitéCIO : Quelles sont les caractéristiques du secteur automobile où vous opérez maintenant depuis presque vingt ans ?
Beray Legouverneur : L'industrie automobile et les secteurs connexes connaissent un très haut niveau d'exigence, notamment à cause des variations de volumes du marché. Il faut donc être capable d'optimiser les coûts et, à l'inverse, savoir tout autant réagir rapidement à une croissance en pouvant ouvrir des sites, y compris dans des pays lointains.
De plus, c'est un domaine très intégré. Le système d'information a donc une obligation de grande qualité, d'agilité et de fiabilité. Une seule petite minute de retard de livraison et de l'arrêt de la chaîne de la production client peut aboutir à des pertes financières très importantes car les chaînes de production sont gérées en juste-à-temps.
Dans cette optique, une entreprise spécialisée dans la logistique et le transport pour les grands acteurs de l'automobile (Peugeot, General Motors, Renault, Toyota...) comme Gefco a une obligation d'améliorer la gestion de la chaîne logistique et pas seulement d'exécuter des commandes. Parmi ces améliorations que nous avons réalisées, le système de traçabilité des véhicules transportés réalisé avec la technologie Exalead, et qui avait été primé aux Trophées CIO en 2009, est toujours en fonction.
CIO : Pourquoi avez-vous été recrutée par Gefco ?
Beray Legouverneur : Gefco recherchait quelqu'un avec une expérience industrielle mondiale, plus particulièrement dans l'automobile, pour gérer son système d'information en commençant par un programme de transition et de transformation baptisé Moïse. Quand je suis arrivée, les grandes lignes du programme était déjà décidées et ma mission était donc de mettre en oeuvre Moïse. Il était impératif de respecter le planning et de délivrer la cible à la date dite. Or il s'agissait du plus grand programme de transition et de transformation en France en 2013.
CIO : Quelle était la situation de départ ?
Beray Legouverneur : L'environnement technique, réseau, poste de travail et support utilisateurs était déjà largement (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 83
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire