Tribunes

Gamification de l'entreprise : la DSI doit jouer les premiers rôles

Gamification de l'entreprise : la DSI doit jouer les premiers rôles

Jouer au bureau ? C'est un outil d'innovation et de transformation. Et le DSI doit en être le porteur.

PublicitéLa gamification, concept en vogue pour désigner la ludification des campagnes publicitaires, de fidélisation de clients et du marketing relationnel, reste un concept peu présent dans la sphère professionnelle. L'entreprise comme terrain de jeu privilégié de cette nouvelle tendance ? L'idée n'est pas si incongrue que cela et c'est sans doute l'enjeu auquel les entreprises doivent répondre pour amorcer une nouvelle manière de manager.

Qu'est-ce que la gamification ?

L'idée de base de la gamification est d'appliquer les principes qui nous attirent dans les jeux à d'autres domaines. Des objectifs simples, des défis, un système de points, une dynamique entraînante et pour les jeux multi-joueurs un travail d'équipe, la mécanique du jeu est simple et addictive.

La future expansion de la gamification

Quelles seront les qualités du chef d'entreprise du monde de demain, un monde qui sera de plus en plus virtuel, interconnecté, compétitif ? Les jeux en ligne multi-joueurs ont fait émerger une génération de joueurs capables d'interagir dans des environnements complexes, d'organiser et de motiver des équipes pour atteindre des objectifs, de prendre des décisions rapidement avec parfois peu d'informations.

D'ici 2014, 70% des grandes entreprises proposeront au moins une application gamifiée, que ce soit à leurs clients ou à leurs employés et 50% de ces entreprises auront introduit des éléments de gamification dans leurs processus d'innovation. La gamification de l'entreprise a de beaux jours devant elle.

La gamification, une transformation du système d'information

L'avenir des entreprises passe par une forte intégration de cette génération internet, bercée dans le monde des jeux. Pour cela elles doivent engager une transformation de leurs activités selon plusieurs vecteurs vers un mode de fonctionnement gamifié.

A l'image des moyens ludiques de fidélisation des clients, la gestion des talents et les programmes de formation stimuleront la productivité à l'aide de systèmes de points, avec récompenses gratifiantes à la clé et renforcement de l'esprit d'équipe. Recrutement, management, formation, ces activités peuvent tirer de sérieux avantages à s'inspirer de mécanismes de jeu tels que les serious games, les jeux de simulation, les jeux de développement personnel et intellectuel ...

Les applications elles-mêmes devraient connaître une phase de transformation. De récentes études ont montré que les jeunes générations abandonnent un logiciel si elles n'en ont tiré aucun bénéfice au bout de sept minutes. Les concepteurs de logiciel sont donc amenés à chercher des mécanismes qui amènent l'utilisateur à s'impliquer plus et à revenir régulièrement, proches de celles du jeu.

PublicitéEn conséquence, ces transformations amélioreront non seulement l'attractivité de l'entreprise sur le marché du travail, mais aussi permettront de fidéliser la génération internet, l'accès aux technologies et à une organisation collaborative étant désormais des critères décisifs dans les choix professionnels.

La gamification portée par la Direction des Systèmes d'Information (DSI)

Les enjeux sont de taille pour la DSI. Pour que l'entreprise se gamifie, les impacts sur son système d'information et son organisation sont importants. Cette transformation de l'entreprise en passant par une gamification de la DSI est aussi un excellent moyen pour que cette dernière renforce son attractivité auprès des jeunes générations et soit un tremplin pour l'avenir, les personnes ayant grandi avec les jeux vidéos représenteront d'ici dix ans la majorité de la population active.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis