Gagner en efficacité dans le secteur public grâce aux TIC
Les professionnels de l'IT du secteur public sont motivés par des réalisations qui bénéficient à leurs administrations et à leurs collectivités. Panorama de projets de transformation dans lesquels la gestion du changement est essentielle.
PublicitéNous sommes tous sensibles à l'efficacité du secteur public. Et les grands projets de systèmes d'information tels que Chorus ou Copernic peuvent y contribuer. Mais ce sont aussi les multiples projets de toutes tailles qui rythment au quotidien la transformation de nombreux services publics.
En témoignent les initiatives menées dans des organisations aussi diverses que l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP HP), l'ENA, l'INRIA, Radio France, le conseil général des Hauts de Seine ou le conseil général de la Nièvre. Des progiciels du commerce ou des solutions Open Source sont alors déployées. Mais au-delà de l'outil c'est la gestion du changement chez les utilisateurs qui est capitale et consommera beaucoup de temps et d'énergie.
L'AP-HP se transforme en s'appuyant sur un PGI
L'AP HP a connu cette révolution avec deux projets majeurs, Eifel et paie. L'AP HP est le plus grand ensemble hospitalier européen avec un budget annuel de six milliards d'euros.
Son projet Eifel (Economie, finance, logistique, patrimoine) est un projet de transformation voulu comme tel dès son origine. « La transformation concerne les systèmes d'information eux-mêmes pour remplacer 247 applications de gestion avec tous les inconvénients connus d'une telle situation » précise Marie-Anne Clerc, directrice domaine Gestion de l'AP-HP.
De plus, « Cette transformation touche aussi le mode de fonctionnement de l'hôpital. Nous avons une obligation de gestion de l'activité avec des données intègres et partagées à cause de la bascule vers la tarification à l'activité, appelée T2A » ajoute-t-elle.
Lors de l'adoption du plan stratégique 2004, la direction générale de l'AP-HP avait décidé (...)
Lisez la suite dans CIO PDF 31
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire