Forrester : Les priorités 2010 des DSI dans le domaine logiciel
En 2010, les entreprises mettront l'accent sur les initiatives logicielles pour réduire les coûts et mettre fin au gaspillage selon une analyse de Sharyn Leaver et Tim DeGennaro, de Forrester Research.
PublicitéForrester a récemment interrogé plus de 2000 décideurs en matière de logiciels, aux Etats-Unis et en Europe, sur leurs projets et leurs perceptions des dépenses et tendances logicielles en 2010. Consacrant un peu plus d'un tiers de leur budget aux dépenses logicielles (dont la maintenance, les licences et les développements spécifiques) on peut s'attendre à ce que les directions informatiques réduisent encore les services en la matière, en 2010, et reportent les projets non stratégiques à plus tard. Devant l'incertitude du redressement de l'économie, les budgets et ressources humaines sont réaffectés à des projets dont les effets sont immédiatement visibles et les Directeurs des Systèmes d'information deviennent, si ce n'est déjà le cas, très tatillons sur le calcul du retour sur investissement pour justifier les projets logiciels.
Identifiés par Forrester comme prioritaires dans différentes études, les objectifs tactiques, comme la réduction des coûts, sont largement privilégiés par rapport à la recherche de l'innovation ou de la flexibilité, et laisse à penser que 2010 ne permettra pas aux fournisseurs IT de démontrer leur valeur stratégique pour l'entreprise.
Par exemple :
- 2010 : l'année de la réduction des coûts. La réduction des coûts est la priorité numéro 1 des responsables logiciel en 2010. Au total, 87% des personnes interrogées indiquent que la réduction des coûts est une priorité importante ou très importante. Il s'agit d'une augmentation significative par rapport à l'année dernière, puisqu'en 2009, 42% jugeaient la réduction des coûts comme très importante, contre 60% aujourd'hui.
- La rapidité d'exécution arrive juste derrière la réduction des coûts. Près de 85% des décideurs en matière de logiciels indiquent que l'amélioration de la rapidité d'exécution des processus serait une priorité importante ou très importante en 2010. Cette année, les services informatiques cherchent à acheter, à mettre à jour ou à intégrer des logiciels leur permettant d'automatiser le workflow, la saisie de données et l'analyse.
- L'accompagnement de la croissance de l'entreprise arrive en 3ème position. Un peu plus de 80% des décideurs en matière de logiciels déclarent que soutenir la croissance de l'entreprise est une priorité importante ou très importante. En supposant que les entreprises connaissent une vraie croissance en 2010, cette priorité est alignée avec les objectifs de réduction des coûts et de productivité.
- L'innovation perd du terrain. En 2008, 69% des personnes interrogées jugeaient que l'usage des technologies dans la progression de l'innovation serait important ou très important en 2009. Cette année, ce chiffre est tombé à 60%. Lorsque l'année dernière, 31% d'entre elles indiquaient que l'innovation était très importante, elles ne sont que 23% à être de cet avis cette année.
Publicité
Les entreprises vont privilégier les projets logiciels pour réduire les coûts et éliminer les dépenses inutiles en 2010
D'après Forrester la majorité des entreprises prévoient d'accroître leurs efforts sur 3 projets logiciels majeurs. Ces 3 projets sont en adéquation avec les priorités mentionnées ci-dessus et incluent un contrôle accru de la justification des dépenses logicielles, la redéfinition des priorités en matière d'investissements pour baisser les coûts et la réduction du gaspillage et des doublons.
En 2010, les entreprises vont :
- Mettre l'accent sur les projets vecteurs de réduction de coûts. Bien que de nombreuses directions informatiques se soient déjà pliées à l'exercice l'année dernière, 64% des décisionnaires en matière de logiciels ont l'intention de renforcer leurs efforts cette année, contre seulement 2% qui déclarent vouloir diminuer leurs efforts. L'augmentation est plus importante dans les grandes entreprises (70%) que dans les PME (59%).
- Passer en revue les applications afin de réduire le gaspillage et les doublons. Près de 55% des services informatiques vont poursuivre leurs efforts pour réduire le nombre d'applications inutiles et redondantes. Comme l'on pouvait s'y attendre, le pourcentage est plus élevé dans les grandes entreprises (60%) que dans les PME (48%).
- Renforcer l'analyse du retour sur investissement des projets logiciels. Le calcul et l'examen de la justification du retour sur investissement des projets font partie des travaux menés par les services informatiques ces dernières années. En 2010 l'intérêt va croissant, 50% des organisations indiquent qu'elles augmenteront leur niveau d'activité dans ce domaine, et notamment les grandes entreprises pour 55% des personnes interrogées, contre 45% dans les PME.
L'informatique exigera un cadre pour mener la redéfinition des priorités et la justification des projets.
Forrester estime que le succès des services informatiques à mener à bien leurs projets en 2010 dépendra de leur capacité à évaluer correctement les actifs existants et les investissements prévus. Pour prendre la décision la plus pertinente et pour déterminer les projets innovants, les Directeurs des Systèmes d'Information doivent adopter des matrices leur permettant d'évaluer l'impact de leurs décisions en matière de logiciel. Par exemple, la méthodologie TEI de Forrester, propose aux DSI une approche cohérente et directe pour mesurer le ROI en matière de logiciels. La Technology Investment Matrix de Forrester classe facilement les investissements informatiques, comme outil de communication et vérifie les priorités et les mesures clés. Finalement les DSI devraient avoir un oeil sur ces données lorsqu'ils travaillent sur la réduction de leur portefeuille d'applications. Ils doivent également s'assurer de ne pas perturber les processus business, notamment lorsque l'informatique est destiné à améliorer l'efficacité de ces processus. Les métriques relient les applications et actifs informatiques aux processus et aux objectifs stratégiques qu'ils soutiennent. Adopter ces matrices facilite à la fois la décision et la justification du retrait d'une application.
Article rédigé par
Sharyn Leaver, Vice-présidente et responsable de département, Forrester Research
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire