Folliet met son CRM mobile sur tablettes

Les commerciaux de café Folliet utilisent le CRM Mobile de Danem sur des Galaxy Tab Activ de Samsung à la place de leur ancien PDA durci et envoient les factures clients au fil de l'eau.
PublicitéTorréfacteur né à Chambéry, en 1880, Folliet a racheté une trentaine de sociétés du même secteur ces vingt dernières années et vient de mettre la main sur Tropico. Dynamique et diversifiée, cette entreprise familiale qui réalise 80 millions d'euros de chiffre d'affaires est très peu présente dans la grande distribution. Avec son importante implantation dans les cafés-restaurants, elle pratique beaucoup la VLSP, la Vente en Laisser Sur Place. En clair, les commerciaux transportent la marchandise et la laissent dans le café, après avoir fait signer un bon de commande. C'est là qu'intervient l'informatique mobile.
Les commerciaux sont une centaine, pour la partie café Folliet (à l'exclusion de la partie Tropico), dont une quinzaine en grande distribution. A terme, ils seront 180, dont 50 techniciens et 20 responsables commerciaux. 100 c'est le quart des effectifs, donc la colonne vertébrale de l'entreprise. En clientèle, Ils obtiennent des factures, qui peuvent être dématérialisées et transmises au siège, ou bien imprimées sur place. Ils peuvent vérifier l'état des stocks. Tout cela est disponible depuis 1999, avec une précédente version du CRM de Danem, disponible sur des PDA durcis et fonctionnait avec une imprimante Epson matricielle, la LX300.
Envoyer les factures au fil de l'eau
Folliet souhaitait passer à la tablette tout en implantant un nouvel ERP, c'est celui de Divalto qui a été choisi. En toute logique, la société aurait pu choisir d'utiliser aussi le CRM mobile de Divalto, en fait, elle a choisi de rester avec Danem qui, « après examen correspondait exactement à ce que nous voulions » note le DSI Sylvain Gamé. C'est donc Danem qui est reconduit mais sur Galaxy Tab Activ et cette fois avec des imprimantes Tally. Le gain es évident pour la partie Danem, familière aux commerciaux et la tablette est facile d'utilisation. L'ensemble donne maintenant la possibilité d'envoyer les factures au fil de l'eau. Elles sont intégrées le soir même dans la comptabilité de l'entreprise.
Café Folliet s'est également équipé d'un MDM, celui de Telelogos, pour gérer cette solution de mobilité. Décidée au mois de novembre dernier, la solution a été implantée à partir de fin janvier. « La formation est facile, un commercial est autonome en deux heures, et l'effet boule de neige fonctionne à plein, les commerciaux se rencontrent et en parlent facilement, tellement le changement leur facilite la vie ». Ils disposent d'une dizaine d'icônes maison et pas de possibilités d'aller vers l'extérieur, juste l'essentiel : mails, fiches pratiques, portail, stocks, application Danem.
Deux innovations renforcent la relation client : une cartographie des tournées qui permet de visualiser très vite les points de passage et les itinéraires, et une alerte SAV pour joindre le commercial le plus proche ou gérer à distance le parc machine.
Publicité
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire