Projets

Focus industrie : L'IT travaille enfin en usine

Focus industrie : L'IT travaille enfin en usine
L'impression 3D métal est passée du prototypage à la production. Ici, une hélice produite par Naval Group. (Photo : Naval Group)

L'IT a déjà enfilé son bleu de travail depuis longtemps. Mais les industriels accélèrent avec la 5G, l'IA, l'IoT, la fabrication additive et autres dans un contexte de crise permanente et de concurrence internationale durcie.

PublicitéLa transformation numérique de l'industrie n'est pas chose nouvelle. Mais les crises multiples post Covid, la concurrence internationale accrue et surtout, la maturité des technologies IoT, data, des jumeaux numériques, de l'IA, de la 5G, de la fabrication additive (impression 3D) lui donnent un nouvel élan. Première génération de norme de télécoms mobiles à intégrer un protocole spécifique pour les objets connectés, la 5G fait ainsi son entrée sur les sites de production en lieu et place du wifi trop instable. L'impression 3D métallique n'est plus réservée au prototype. Et le machine learning et les jumeaux numériques prolifèrent pour optimiser les processus de production, surveiller l'état des équipements et anticiper la maintenance. Et tous les secteurs sont concernés avec des passages en production chez Thales, Veolia Eau, Vallourec, Servier ou encore Arcelormittal.

Retrouvez ici tous les témoignages concrets du Focus spécial industrie de CIO.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis