Management

FinOps : vers une norme pour (enfin) comparer ses factures cloud

FinOps : vers une norme pour (enfin) comparer ses factures cloud
Comprendre les factures du cloud vire souvent au casse-tête. La norme Focus propose d’harmoniser la présentation des coûts entre les différents fournisseurs. (Photo de : Marek Studzinski / Unsplash)

Avec le soutien des principaux hyperscalers, la Finops foundation sort la première version de sa norme Focus, qui entend donner aux entreprises un moyen de rapprocher et comparer les coûts de leurs différents fournisseurs cloud et SaaS.

PublicitéUn premier pas vers une harmonisation des factures du cloud vient d'être franchi avec la publication de la version 1.0 de la FinOps Open Cost and Usage Specification - ou Focus -, par la FinOps Foundation. Cette spécification vise à harmoniser la présentation des coûts et des données d'usage entre les différents fournisseurs, afin d'aider les entreprises clientes à mieux comprendre leurs factures cloud et SaaS, explique en résumé l'association regroupant des dizaines de milliers de spécialistes du FinOps ainsi que les principaux prestataires du secteur. La perspective offerte par Focus 1.0 est d'autant plus intéressante qu'elle est appuyée par les grands hyperscalers. Jusqu'à récemment absent des travaux, AWS a rejoint le mois dernier Microsoft, Google Cloud et Oracle au sein du comité de pilotage du projet.

« Les bases d'une bonne prise de décision »

Pour Mike Fuller, le CTO de la FinOps Foundation, Focus vise à « établir un cadre unifié et exploitable pour les données de facturation du cloud, augmentant ainsi la confiance dans ces données et facilitant la compréhension de la valeur des dépenses liées au cloud. » Notons que la version 1.0 de la norme va au-delà de la mouture préliminaire publiée en mai dernier. La spécification couvre ainsi à la fois le cloud d'infrastructures et le SaaS et propose des convertisseurs de données et outils de validation de ces dernières, afin d'accélérer l'adoption. La norme prend également en charge l'analyse des remises, permet le calcul de la tarification unitaire d'une ressource donnée et se penche aussi sur l'analyse des usages, en superposant des informations relatives au contexte métiers, grâce à la prise en charge des tags et des métadonnées.

« Le fait d'avoir une vision neutre de toutes les ressources dans le cloud nous permettra de mieux nous engager avec nos prestataires et de mieux servir nos clients et nos actionnaires », assure Tim O'Brien, le directeur de l'ingénierie de Walmart. « Les bases d'une bonne prise de décision et d'une bonne exécution exigent la clarté de l'information. Focus y contribue grandement », commente de son côté Anne Johnston, vice-présidente de l'ingénierie des coûts du cloud au sein de la banque Capital One. Deux entreprises qui ont participé aux travaux. D'ailleurs, selon le communiqué de la Finops foundation, Focus 1.0 comprendra également une bibliothèque de plus de 40 scénarios d'utilisation couramment exploités par les spécialistes FinOps et directement implémentés dans les spécifications.

« les entreprises sont fatiguées de naviguer dans les factures de cloud »

Le cabinet d'études Forrester s'attend à une adoption massive de Focus. Dans un rapport publié en début du mois, le cabinet relève que « les entreprises sont fatiguées de naviguer dans des factures de cloud de mille pages en essayant de déchiffrer le coût par équipe, par ingénieur ou par ressource ». Disposer d'une « vision des ressources en multicloud et neutre vis-à-vis des fournisseurs » permettra aux dirigeants mêmes non informaticiens, comme les DAF ou les directions des achats, de s'emparer du sujet et de collaborer plus efficacement avec les équipes en charge des déploiements du cloud, observe l'analyste Lee Sustar, dans un billet de blog.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis