Projets

Figeac Aero se dote d'une infrastructure résiliente

Figeac Aero se dote d'une infrastructure résiliente
Simon Auroy, responsable système, réseau et support de Figeac Aero, a voulu tout tester pour garantir la résilience attendue.

Pour renforcer la résilience de ses systèmes IT, le groupe Figeac Aero a doublé son infrastructure et déployé la plateforme de virtualisation du stockage de Datacore.

PublicitéFondé en 1989 par Jean-Claude Maillard, le groupe Figeac Aero a connu une très forte croissance au cours des treize dernières années, avec plusieurs acquisitions et créations de filiales, le groupe compte aujourd'hui 3600 salariés. Ce sous-traitant du secteur aéronautique possède aujourd'hui 13 sites de production dans 6 pays. Pour accompagner son développement, le groupe avait renouvelé ses infrastructures fin 2015, en choisissant des équipements fournis par Huawei : trois serveurs dans un cluster VMWare, une baie de stockage d'une capacité de 54 To de stockage utile, deux switches SAN et 3 switches LAN. Pour ce projet, l'entreprise avait fait appel à l'intégrateur Integra Systems. L'objectif était notamment de préparer le terrain pour le déploiement d'un nouveau système ERP.

« A l'époque, nous avions mis en place une infrastructure de stockage classique en iSCSI, avec une gestion du stockage native à la baie SAN », raconte Simon Auroy, responsable système, réseau et support de Figeac Aero. Pour accroître sa résilience et renforcer la performance de son infrastructure, l'entreprise décide ensuite d'ajouter une salle de backup et de se doter d'une couche de virtualisation du stockage. L'entreprise évolue en effet dans un contexte exigeant, avec une production qui usine en continue et un seul jour de fermeture par an. « Nous avons notamment des machines à commande numérique pour l'usinage, qui nécessitent une disponibilité des systèmes 24*7 », illustre Simon Auroy. « Ces systèmes ont des besoins exigent en termes de temps de réponse, ce qui nous a conduit à conserver des installations sur site plutôt que dans le Cloud », précise Simon Auroy.

Une solution capable de s'intégrer avec l'infrastructure en place

Début 2017, l'architecte système et réseau rédige le cahier des charges pour ce nouveau projet. L'entreprise définit également des critères de résilience précis, avec les temps de reprise minimum souhaités pour les activités stratégiques, aussi bien au niveau du siège que des filiales. Le but est en effet de pouvoir assurer la reprise des activités en cas d'incident.

Mi-2017, Figeac Aero consulte cinq intégrateurs. A l'issue de cette étape, le groupe retient l'offre proposée par Integra Systems, basée sur la plateforme de stockage défini par logiciel (software-defined storage) de Datacore, SANsymphony. Cette décision a notamment été motivée par la capacité de la plateforme à s'intégrer avec l'infrastructure en place. « Cela nous permettait d'étendre facilement l'existant, tout en restant agnostiques sur le choix des baies et des serveurs », explique Simon Auroy.

Deux salles en miroir pour assurer la continuité

Fin 2017, la nouvelle infrastructure est opérationnelle. L'entreprise dispose désormais de deux salles reliées par fibre optique, avec une capacité de calcul et de réseau doublée. Chaque salle possède une baie de stockage Huawei de 100 To, combinant stockage SSD et disques mécaniques. Ces baies sont chacune pilotées par un serveur sur lequel est installé la solution Datacore, qui assure la mise en miroir synchrone des deux baies et optimise les IOPs.

PublicitéAvant la migration des applications, une phase de recette a permis de vérifier la résilience de chaque point de l'infrastructure. « Nous avons mené nos propres tests, en complément de ceux réalisés par les experts de Datacore. Tout a été testé : câbles réseaux, alimentation, interconnexion des deux salles, et ainsi de suite », détaille Simon Auroy.

L'infrastructure héberge aujourd'hui les systèmes de production destinés stocker et envoyer les programmes pour les machines d'usinage, les bases de données du groupe, les serveurs applicatifs, ainsi que les serveurs de fichiers qui servent à l'exploitation des plans 3D fournis par les donneurs d'ordres et des fichiers bureautiques. Elle accueille aussi le nouvel ERP, la solution IFS application 9, déjà utilisée sur une partie des sites, notamment en France.

Plus besoin d'arrêter la production pour les mises à jour

Le doublement des capacités de calcul, de stockage et de réseau s'est mathématiquement traduit par une hausse des performances. La solution Datacore a également permis de simplifier la maintenance. « Nous avons gagné en agilité. Grâce aux hyperviseurs VMWare et à Datacore, nous pouvons appliquer des patchs ou mettre à jour les contrôleurs de baie à chaud, sans arrêter la production », se réjouit Simon Auroy. Pour cet établissement de taille intermédiaire, avec 23 collaborateurs à la DSI, dont 5 sur les systèmes et réseaux, disposer d'environnements IT faciles à administrer est un atout important. En plus de cette gestion facilitée, la nouvelle architecture réduit également le nombre de points de défaillance sur l'infrastructure.

Figeac Aero a également prévu d'équiper plusieurs de ses sites avec une version hyperconvergée de cette infrastructure, en démarrant par sa filiale américaine de Wichita en 2018. « Notre ambition était de rendre le déploiement suffisamment simple pour que les équipes locales puissent effectuer elles-mêmes le déploiement, sans avoir besoin de nous déplacer. Nous avons conçu un core model, accompagné d'une procédure d'installation facilitée », explique Simon Auroy. Le pari a été tenu. Courant 2019, deux salles supplémentaires ont été équipées, et une troisième est actuellement en cours. « Nous espérons en déployer un quatrième début 2020 », précise le responsable système, réseau et support.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis