Projets

Faurecia optimise son décisionnel logistique grâce à une base de données en mémoire

Faurecia optimise son décisionnel logistique grâce à une base de données en mémoire

L'équipementier automobile Faurecia a déployé une base de données en mémoire pour améliorer la performance de son système de décision logistique.

PublicitéL'un des éléments les plus stratégiques du système d'information de l'équipementier automobile Faurecia est la gestion des approvisionnements et de la planification de production. Il lui faut en effet fournir aux usines d'automobiles une grande diversité de produits avec une forte réactivité mais minimiser les stocks.

Son faible taux de marge (moins de 5%) lui interdit les erreurs alors que les programmes de co-développements de produits avec les constructeurs automobiles peuvent durer une dizaine d'années. Il lui est donc indispensable d'avoir un contrôle permanent de sa rentabilité.
Sa gestion logistique est réalisée avec le module MRP de SAP. Et il utilisait de nombreuses feuilles Excel pour effectuer des calculs ponctuels réguliers de rentabilité. Mais la multiplication des données autant que la complexité croissante des informations à traiter rendaient cette méthode obsolète.

Pour disposer d'informations toujours fraîches dans son reporting de rentabilité et donc sans délais de rafraîchissement, Faurecia a décidé d'utiliser la base de données en mémoire Hana de SAP. Celle-ci charge en mémoire et y traite les données tant pour les aspects transactionnels du module MRP que décisionnels. De plus aucune modélisation a priori n'est nécessaire pour effectuer des reporting à la volée.

Bertrand Eteneau, DSI de faurecia, se réjouit : « notre planification s'effectue désormais avec une réactivité d'une heure au lieu d'une vingtaine d'heures auparavant ».

En photo : Bertrand Eteneau, DSI de Faurecia, témoignait de son projet au SAP Technology Forum à La Défense le 16 avril 2013.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis