Tribunes

Faites de l'Internet des objets la pierre angulaire de votre stratégie numérique

Faites de l'Internet des objets la pierre angulaire de votre stratégie numérique

Après le BYOD, la prochaine révolution pourrait s'appeler BYOT.

PublicitéLe numérique est la stratégie concurrentielle de la décennie. L'Internet des objets pourrait s'avérer être le lien parfait entre produits physiques, services classiques et nouvelles activités numériques. Plus facile à dire qu'à faire pour les industriels ou les prestataires de services classiques Il n'est cependant pas facile de trouver des modèles économiques à la fois solides et rentables.

De même que le BYOD (Bring Your Own Device) a entraîné l'adoption massive d'applications d'entreprise sur smartphones et tablettes, nous pensons, chez Forrester, que le BYOT (Bring Your Own Thing) va favoriser l'adoption et stabiliser de nouveaux modèles économiques autour de l'engagement client. Les DSI devront absolument comprendre les dynamiques d'adoption sous-jacentes, les cas d'utilisation prometteurs et les modèles économiques émergents s'ils souhaitent jouer le rôle du véritable partenaire de l'innovation pour leur entreprise.

Le BYOT va amener l'Internet des objets à maturité - cinq étapes essentielles

Forrester s'est entretenu avec un certain nombre de leaders de l'industrie pour comprendre l'enchaînement des étapes de la maturité des modèles économiques de l'Internet des objets. Les directeurs marketing et les DSI n'ont pas seulement cité des exemples dans l'univers des consommateurs, mais l'ont également étendu à celui des entreprises. Il existe également des modèles économiques qui vont de l'univers de l'entreprise et couvrent celui du consommateur. Tandis que certaines innovations grand public comme le « wearable computing » ont été adoptées rapidement, le modèle économique de la partie matériel manque de pérennité au-delà de la première vague d'innovation. De plus, certaines entreprises de l'Internet des Objets sont déjà rentables mais n'ont pas encore obtenu l'adhésion massive de la part des consommateurs et ne bénéficient pas encore d'un circuit de distribution efficace.

Les modèles économiques de l'Internet des objets peuvent généralement évoluer selon les étapes suivantes de maturité :



Étape 1. Le stade expérimental.



Étape 1. Le stade expérimental. Les exemples de NFC comme les iBeacons de Sensorberg grand public ou les compteurs d'électricité intelligents dans l'univers de l'entreprise en sont de bons exemples. Nous avons besoin de ces start-ups et du déploiement à grande échelle de compteurs intelligents pour que le modèle économique soit au point. Cela représente la première plateforme pour les innovations futures, financées par le capital-risque et les fusions/acquisitions.

PublicitéÉtape 2. Le matériel informatique. Le modèle de ventes de matériel consiste généralement en l'incubation d'une technologie de l'Internet des Objets pendant une période de temps limitée. Les constructeurs doivent développer des produits plus attractifs et proposer des services Cloud gratuits, tels que Nike avec son FuelBand. Cependant, après l'érosion du prix des matériels, il ne restera plus guère de marge pour opérer gratuitement les services additionnels.

Étape 3. Bring-Your-Own-Thing. Ce niveau de maturité est le plus intéressant car il s'agit en effet de la première étape qui jette un pont au-dessus du vide de l'adoption massive, un pont qui relie l'univers des consommateurs à celui des entreprises. Les revenus récurrents générés par les services sont ajoutés aux ventes de matériel. De multiples objets, même issus de constructeurs concurrents pourraient être connectés au même service cloud commercial

Étape 4. Objets financés par les services. Une fois le marché des enthousiastes du BYOT saturé, la dynamique s'affaiblit pour une certaine catégorie de terminaux. Pour poursuivre leur croissance, les constructeurs doivent passer d'un modèle matériel/services à un modèle reposant uniquement sur des services de manière à capturer, puis fidéliser les clients restants.

Étape 5. Service basé sur l'Internet des objets. Une fois les objets connectés omniprésents, les consommateurs et les entreprises envisageront d'autres utilisations pour les terminaux initialement achetés dans un autre but. Il s'agira d'un modèle économique uniquement basé sur les services avec des prix et des marges très faibles, qui part du principe que le périphérique connecté est déjà acquis. Bien qu'il n'y ait à ce jour aucun exemple d'Internet des Objets, nous voyons se dégager une tendance, à travers l'achat de cartes SIM pré-payées à insérer dans d'anciens téléphones mobiles.

Certains constructeurs de l'Internet de l'Objet peuvent rester pendant un certain temps à une même étape avec succès. Il n'est pas du tout souhaitable de passer trop rapidement à la cinquième étape, étant donné que, de tous les modèles, c'est celui qui offre le moins de marges et sur lequel la concurrence est la plus forte.  Atteindre rapidement la troisième étape et se préparer pour la quatrième, à supposer que le paysage concurrentiel force à la transition est cependant la meilleure stratégie.

Ne devenez pas un dinosaure de l'ère numérique



Ne devenez pas un dinosaure de l'ère numérique

Les grands constructeurs de produits physiques peuvent sous-estimer l'importance de l'expérience numérique pour le client, surtout si leur marque est connue et reconnue et qu'ils réussissent depuis plusieurs décennies. Si vous êtes en retard en matière d'exploration des nouvelles technologies de l'Internet des Objets, vous risquez de tomber dans le piège des dinosaures numériques. À une époque où des géants numériques comme Amazon, Apple et Google ont une capitalisation boursière supérieure à celle de certains constructeurs automobiles, possédant pourtant de nombreux actifs physiques mais déployant peu d'activités numériques, rien d'étonnant à ce que les dinosaures numériques soient rachetés ou cessent leurs activités.

Les DSI doivent faire de l'Internet des Objets une priorité dans leur agenda. Passer d'un ancien modèle technologique à une gestion technologique moderne exige non seulement d'être pertinent dans son domaine, mais également de contribuer à bien positionner son entreprise à l'ère du client.

Cette tribune est extraite du rapport publié par Stefan Ried Bring-Your-Own-Thing Enables The Digital Business" (May 16, 2014).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

Publicité

Abonnez-vous à la newsletter CIO

Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

La question du moment
Les risques cyber sont-ils régulièrement mis à jour et partagés largement au sein de l’organisation ?