Faire du cloud privé le plus bel endroit du SI
« Nous essayons de plus en plus de raisonner groupe en mutualisant entre Air France er KLM » souligne Arnaud Roitg, Directeur du département Operating Systems et Infrastructure à la DGSI, Air France.
PublicitéLe groupe Air-France s'est allié à KLM et opère aussi bien dans le transport de voyageurs, le fret et la maintenance d'aéronefs. L'informatique est devenue indispensable à son activité, y compris pour faire décoller les avions. Elle bénéficie ainsi d'un budget groupe de 700 millions d'euros.
Air France avait déjà largement investi dans la virtualisation, le passage au cloud allait donc de soi pour faciliter l'usage des machines virtuelles (ordonnanceurs, automatisation, interfaces...). Mais, les préoccupations en matière de sécurité étant évidemment majeures, la compagnie a choisi de déployer un cloud privé. Celui-ci est aujourd'hui opérationnel en IaaS en attendant le PaaS.
Pour l'heure, il s'agit d'être agile pour répondre aux besoins du développement agile. Pour éviter d'oublier des machines qui ne sont plus utilisées, la DSI utilise un quota par développeur et, demain, mettra en place une date de péremption. Le passage du développement à la production est encore partiellement manuel mais le but est de l'automatiser.
Enfin, si la démarche est née chez Air France, sa logique est bien sûr d'être étendue à l'ensemble du groupe.
L'interview en vidéo
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire