Faire de la qualité des logiciels un facteur de performance des entreprises
Le Club Qualité Logicielle s'est réuni à Paris le 31 janvier 2013. Les différentes facettes de la qualité ont été, à cette occasion rappelées, avec leurs rôles dans la performance des entreprises.
PublicitéCréé fin 2006 en tant que Club Qualimétrie, le Club de la Qualité Logicielle a acquis son nom actuel en 2011 pour tenir compte de l'élargissement du champ de ses travaux. Sa réunion à Paris le 31 janvier 2011 a été l'occasion de rappeler à quel point les différentes facettes de la qualité des logiciels sont nécessaires aux entreprises pour leur performance.
Le Club se consacré en effet autant aux outils, qu'aux méthodes et aux problématiques organisationnelles et ressources humaines et cela sur tous les aspects de la qualité logicielle : tests unitaires et d'intégration, qualimétrie et audit de code, tests de sécurité, tests de performance, tests d'exploitation, tests de non-régression, recette fonctionnelle, etc. Clé de la performance du système d'information et donc des entreprises, les tests sont malheureusement de plus en plus onéreux à réaliser. La complexité et la taille du système d'information sont en effet croissantes, entrainant un accroissement similaire pour les tests. Pour limiter les coûts, une mauvaise réponse est de limiter les tests, une meilleure réponse résidant dans la professionnalisation du métier de testeur et l'industrialisation/automatisation des tests.
L'association est issue de la volonté de très grands comptes de partager autour de la problématique de la qualité et, au départ, de la seule qualimétrie. Parmi ces grands comptes, on trouve la SNCF, RTE, Bouygues et Air France. Il s'adresse donc assez logiquement aux grands compte rencontrant de vrais problématiques de développements nombreux et complexes. Mais il est également ouvert, sous conditions, à des prestataires en qualité logicielle et aux chercheurs universitaires.
La présidence du club est actuellement assurée par Thierry Rey, chef de service ingénierie développement à la DSI du groupe PSA. Son secrétariat est, lui, entre les mains de la société de conseil Henix dirigée et représentée par Philippe Vaillergues.
Evaluer les outils de gestion du patrimoine de tests
Henix est le contributeur principal d'un outil largement promu au sein du club, à savoir Squash. Issu d'un programme financé en partie sur fonds publics, ce logiciel est disponible depuis fin 2011 et est déployé en production dans de grandes entreprises et administrations depuis 2012. Concurrent de Quality Center de HP, cet outil de gestion du patrimoine de tests est open-source et s'intègre à divers frameworks de développement. Les forces principales de Squash, selon plusieurs utilisateurs, outre la gratuité des licences, sont son ergonomie et un accès en full web.
Il a été évalué au sein d'un groupe de travail du club aux côtés de Quality Center, de Zephyr, de Refertest et de TestLink. Ce dernier est open-source, les autres sous des licences propriétaires. L'évaluation a été réalisée en premier lieu en lien avec le club E-Cume des utilisateurs de produits HP.
Selon cette évaluation, (...)
Publicitéelon cette évaluation, Squash est le produit le plus pertinent pratiquement sur tous les aspects abordés avec un léger bémol sur la complétude des fonctions où il est devancé de peu par Quality Center et ReferTest. Mais ces deux produits sont mal notés sur leur capacité de déploiement et leur adaptation à des besoins spécifiques. Aucun produit n'est, il est vrai, considéré comme vraiment satisfaisant à ce niveau, Squash étant le mieux noté avec TestLink.
Le produit de HP est le plus mal noté sur l'aspect coût. Au global, les plus mauvaises notes sont obtenues par Zephyr où seule l'ergonomie (pourtant pas la meilleure!) semble défendable.
Un club aux réunions peu fréquentes
Un autre outil open-source de contrôle de la qualité largement utilisé au sein du Club est Squale. Concurrent du logiciel de Cast, il permet de contrôler la qualité du code dans une démarche qualimétrique.
L'un des objectifs du club étant d'échanger autour des outils de pilotage de la qualité, logiciels et méthodes sont des sujets fréquents de travaux. Le club se réunit trois fois par an.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire