Etude mondiale : les DSI estiment gagner en influence

L'étude annuelle d'Harvey Nash / KPMG porte sur 3 352 DSI du monde entier, elle montre un regain d'optimisme de leur part.
PublicitéL'étude The Harvey Nash / KPMG CIO Survey, qui existe depuis 18 ans, se veut la plus large au monde par le nombre de responsables informatiques interrogés. Ils sont 3 352 pour cette nouvelle édition. Les priorités restent les mêmes depuis 2013 : l'efficacité opérationnelle (57%), l'engagement de process liés au busines (56%), la facilité à délivrer un IT stable et constant pour le business (51%). Un seul thème nouveau surgit parmi ces priorités, la cybersécurité, retenue par 41% des responsables interrogés.
Deuxième surprise, les priorités baissent depuis 2013. L'efficacité opérationnelle est à 57% mais chute de 16 points par rapport à 2013, l'engagement de process liés au busines de 7%, la facilité à délivrer un IT stable et constant pour le business de 27%. Explication : les comités de direction sont moins pressants sur ces priorités, mais en ajoutent beaucoup d'autres. Le DSI n'a donc aucune raison de se détendre un peu, note l'étude avec humour. Désormais, on lui demande de traiter aussi d'automatisation, de lutte contre le terrorisme, d'intelligence artificielle, de réglementation. « La responsabilités du DSI semble déborder au-delà de sa mission traditionnelle, tournée vers la technologie ».
57% sont membres du comité de direction
En toute logique, les DSI estiment gagner en influence, puisque leurs responsabilités s'élargissent. 67% des 3 352 responsables interrogés anticipent un accroissement de leur influence en 2016. Six sur dix (57%), sont membres du comité de direction contre 51% un an auparavant. Les deux tiers constatent que leur Pdg les incitent à orienter leurs projets vers le business, l'autre tiers qu'ils ne sont motivés que par la réduction des coûts. Avec les autres directions de l'entreprise, les relations sont variables. Fortes avec la finance ou la direction des opérations, en hausse avec les RH, les responsables règlementaires, le marketing, mais en baisse avec les ventes.
Les DSI se montrent vigilants sur les aspects RH de leur métier. Depuis le début de la crise, en 2008, la pénurie de compétences a augmenté. Les deux tiers des DSI, 65% estiment que le manque de talents disponibles les empêche de tenir le rythme du changement. Fait remarquable, le sentiment de pénurie de compétences est le même à travers les continent, légèrement plus fort en Asie avec 69%, qu'en Europe, avec 64%. La pénurie est particulièrement dans l'analytics, 39% des réponses, la gestion de projets, 32%, la sécurité 27%. Bonne nouvelle, 44% des DSI veulent faire croître leurs effectifs.
Sans céder à un quelconque effet de mode
Un chapitre de l'étude est consacré au digital, mais sans céder à un quelconque effet de mode. Tout démontre que les entreprises souhaitent un meilleur contrôle de la perturbation numérique. Dans l'étude, 35% des répondants estiment que le numérique a fait progresser la vision qu'a l'entreprise de son marché, 24% d'entre elles ont des stratégies numérique pour chaque département, 13% seulement déclarent vivre sans stratégie numérique.
PublicitéCette stratégie a longtemps été disputée entre directions informatiques et marketing. Aujourd'hui, elle remonte au comité exécutif, dans 21% des cas. Mais, plus d'un DSI sur dix estime que personne ne détient officiellement cette fonction. 16% assurent que l'IT prendra le leadership sur ce sujet, 9% le marketing, 14% une combinaison des deux. L'émergence des CDO a reçu un grand écho médiatique, leur nombre a fortement augmenté, mais cette progression est aujourd'hui moins forte et se cantonne aux services, l'industrie a du mal à suivre. KPMG conclut l'étude sur la notion de DSI créatif, celui qui sait comprendre la disruption sociale et technologique pour engager son entreprise vers l'innovation.
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire