Etude Markess : le collaboratif encore très immature
Markess International vient de publier une étude sur le marché du collaboratif.
PublicitéLe cabinet Markess International vient de publier son enquête sur le marché du collaboratif (voir aussi encadré ci-dessous pour la fiche technique de l'étude). Cette étude s'est penchée sur tout ce qui permet à des équipes de collaborer en utilisant les TIC, y compris, notamment, l'e-mail. Le marché est loin d'être mature tant en terme d'outils déployés qu'en terme d'usages.
Ce sont d'ailleurs les outils les plus simples qui sont aussi utilisés de façon la plus fréquente : la messagerie électronique (90% des répondants), l'agenda partagé (81%) et le partage de fichier (80%). Partages de contenu, vidéoconférences et autres outils un peu plus sophistiquées ne sont utilisées que par une grosse moitié des répondants.
Les outils spécifiquement collaboratifs, comme ceux permettant la création commune à plusieurs de contenus, les blogs/wikis ou les réseaux sociaux, sont encore en devenir et devraient être l'objet des investissements sur les années 2010 et 2011.
Les outils les plus courants sont les plus primitifs
Sur une matrice croisant le mode de consommation synchrone/asynchrone et destinataires restreints ou larges, Markess International a défini quatre types d'outils : la collaboration indirecte asynchrone restreinte (messagerie classique, partage de fichiers...), la collaboration participative asynchrone large (wikis, blogs, agendas partagés...), la colaboration instantanée synchrone mais restreinte (messagerie instantanée, vidéoconférences...) et enfin la collaboration sociale (réseaux sociaux, micro-blogging...).
La plupart des entreprises utilisent une combinaison d'outils mais les outils les moins synchrones et les moins larges sont aussi les plus fréquents.
Le changement au coeur de la problématique
La mise en oeuvre de projets collaboratifs se heurte le plus souvent au problème du changement des habitudes de travail (52% des répondants) et à l'accompagnement de ce changement (41%), avant la confidentialité des échanges, l'ergonomie ou l'interopérabilité des solutions.
La maîtrise des nouveaux outils est donc avant tout celle des nouvelles interactions sociales (sur-sollicitations, effets de zapping permanent...) et de la surcharge informationnelle qui en résulte.
Malgré tout, bien utilisés, les outils collaboratifs permettent des gains importants en efficacité. La meilleure version des versions de documents a ainsi permis à une entreprise industrielle de gagner 3% de son chiffre d'affaires, à une société de conseil de gagner 10% de délais et 1 million d'euros, à un groupe d'hôtellerie d'économiser 50 000 euros en frais d'éditions de documents...
Tout est collaboratif
Une tendance forte de l'ensemble du marché informatique, de ce fait, est d'aller vers le « tout collaboratif ». Même des logiciels de type PGI ou GRC adoptent aujourd'hui une logique de collaboration à la place d'une logique de processus.
Mais le véritable développement du collaboratif reste en devenir. Les outils les plus sophistiqués et les plus efficaces demeurent aujourd'hui peu déployés et peu utilisés.
Bertrand Lemaire
Article rédigé par
Bertrand Lemaire et Didier Barathon
Partager cet article
Commentaire
Envoyer
Ecrire un commentaire...
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire